Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Intelligence artificielle, pouvoir d’achat, environnement… : les tendances de consommation qui vont marquer 2024

Euromonitor livre son étude annuelle des tendances de consommation mondiale, qui pourraient bien façonner aussi les attentes des consommateurs en matière d’achat de voyages l’an prochain.

L’intelligence artificielle (toujours) au menu

Depuis quelques jours, ChatGPT serait devenu paresseux, à en croire de nombreux internautes qui se plaignent de ce phénomène. N’empêche. Un an après son lancement, l’intelligence artificielle générative d’OpenAI s’est imposée de façon fulgurante. Dans les deux mois qui ont suivi son lancement, ChatGPT a atteint 100 millions d’utilisateurs, devenant ainsi l’une des applications grand public à la croissance la plus rapide de l’Histoire. Et ce n’est pas fini. D’après l’étude menée par Euromonitor, « cette technologie va s’ancrer plus profondément dans notre quotidien. Les entreprises doivent donc tirer parti de l’IA générative pour améliorer la personnalisation et enrichir l’expérience client. »

Un sujet sur lequel se penchent déjà les professionnels du voyage. A la question « Comment les entreprises s’attendent à ce que l’IA générative améliore l’expérience client ? », 42% des sondés répondent d’ailleurs qu’ils pourraient l’intégrer dans la planification des voyages ou des achats. « L’impact potentiel de cette technologie ne peut être ignoré, et les entreprises qui ont donné la priorité à l’automatisation authentique ont une longueur d’avance. Mais la gouvernance reste une zone d’ombre. Vous devez comprendre les implications de l’IA générative et établir des normes claires pour une mise en œuvre responsable dans votre organisation », prévient Euromonitor. 

En quête de légèreté

« Une crise perpétuelle. C’est ce que nous avons ressenti ces deux dernières années, remplies d’incertitudes économiques, de troubles politiques et de catastrophes climatiques, analyse Euromonitor. Tous ces bruits négatifs ont eu un impact sur le mental. Aujourd’hui, les gens veulent trouver des doses quotidiennes de bonheur pour égayer leur monde. » Les marques qui trouveront des occasions d’ajouter du bonheur – des points de contact aux campagnes – établiront des liens solides avec leurs clients, prédit Euromonitor (…) Ces « Delightful Distractions » ont souvent un impact mémorable, ce qui améliore la perception de la marque et les relations avec les clients, analyse Euromonitor.

Et de citer ce chiffre : 55% des consommateurs déclarent vouloir faire leurs achats dans des magasins qui créent des expériences attrayantes.

29% d’entre eux accepteraient même que les marques suivent leurs émotions et personnalisent leurs expériences en fonction de leur humeur. « Des messages astucieux ou créatifs permettront d’impliquer davantage votre public, estime Euromonitor. Ajoutez une touche de légèreté aux courriels de confirmation de commande ou à la signalisation en magasin, par exemple. (…) En résumé : trouvez des moments où vous pouvez stimuler vos clients. N’ayez pas peur de faire des bêtises ou d’être ludique, mais restez toujours fidèle à la personnalité de votre marque », insiste Euromonitor.

Côté business, 33% des professionnels interrogés déclarent que leur entreprise explore des formats de magasins expérientiels. Un enjeu, aussi, pour les agences de voyages.

Environnement : entre engagement et lassitude

« Ces dernières années, les consommateurs ont fait des progrès notables en matière de protection de la planète, souligne Euromonitor. Plus de 60% des consommateurs ont essayé d’avoir un impact positif sur l’environnement à travers leurs actes du quotidien en 2023. Mais les catastrophes climatiques n’ont pas ralenti. Les consommateurs se rendent compte que leur contribution individuelle est limitée. Ils rejettent les messages qui font peser le fardeau sur leur comportement. Et attendent que les organisations prennent les devants et prouvent leurs engagements en faveur de l’environnement. »

Le greenwashing ne passe plus, observe également Euromonitor, qui indique que les entreprises seront particulièrement attendues au tournant. Même si l’inaction n’est pas non plus une solution. Et si l’on observe une certaine lassitude, les préoccupations environnementales restent au premier plan. « Certains consommateurs continueront à faire des choix durables dans la mesure de leurs moyens, tandis que d’autres, découragés, ne feront peut-être pas autant d’efforts. Des obstacles tels que l’accessibilité financière et la méfiance sont des défis majeurs qui empêchent de passer à l’action”, anticipe Euromonitor. La réduction des émissions carbone arrive ainsi au 5e rang des mesures prises par les consommateurs en 2023, en retrait par rapport à 2022. Reste que les entreprises doivent structurer leurs efforts, selon Euromonitor. L’étude indique que 45% des entreprises prévoient d’investir dans des programmes de certification pour ne pas être taxées de greenwashing dans les cinq prochaines années.

Sujets brûlants

Les mouvements sociaux et politiques continuent de susciter des débats dans le monde entier. Et les grandes élections de 2024 devraient aggraver les tensions, prévoit Euromonitor. « La nature chargée – et souvent conflictuelle – de ces questions va intensifier le paysage progressivement polarisé. La réaction des consommateurs aux marques qui prennent position peut être imprévisible. Les entreprises doivent aborder les sujets brûlants avec prudence et rester fidèles à l’éthique de leur marque », recommande Euromonitor. 

A l’affût des bonnes affaires

L’inflation a instillé un nouvel état d’esprit financier : près de trois consommateurs sur quatre se sont déclarés préoccupés par la hausse des prix des produits de consommation courante. Mais les consommateurs ne lésinent pas sur ce qu’ils veulent vraiment, affirme Euromonitor. Au contraire, ils sont à l’affût des meilleures affaires. Et cela ne se limite pas au prix. Les « Value Hackers » trouvent des moyens astucieux de maximiser leur budget sans sacrifier la qualité. Les entreprises doivent renforcer leurs mesures d’incitation, innover en matière de prix et répondre aux besoins des consommateurs soucieux de leur budget.

« N’oubliez pas que le prix n’est qu’un élément parmi d’autres, rappelle Euromonitor. D’autres facteurs doivent être pris en compte. Les programmes de fidélisation peuvent permettre aux consommateurs de gagner des points à valoir sur leurs futurs achats. »

Un sujet particulièrement stratégique dans l’hôtellerie. Nombreuses sont les enseignes à avoir refondu leur programme ces dernières années, où à prévoir de le développer fortement.

Euromonitor cite par ailleurs l’exemple de la compagnie Turkish Airlines, qui offre aux passagers en correspondance à Istanbul – avec des escales de plus de 20 heures – un hébergement gratuit pour la nuit, afin que les voyageurs puissent explorer la ville.

Lire l’étude dans son intégralité.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique