[En chiffres] Trois ans après le début de la crise, le tourisme international « presque complètement remis » du Covid selon l’OMT
La convalescence aura été longue pour le tourisme international. Mais les chiffres publiés par l’OMT montrent que le secteur est proche de retrouver les niveaux record de 2019, année record pour le secteur.
On se souvient des débuts de la crise du Covid, quand l’OMT prévoyait en mars 2020 une baisse de 20 à 30% des visites touristiques pour l’année 2020. Au mois d’octobre de la même année, il avait plongé de 70%. Mais qui aurait pu prédire, alors, la violence de la crise que s’apprêtait à travers le secteur ? Qui aurait pu imaginer qu’il faudrait plusieurs années pour revenir aux niveaux pré-pandémiques ? Les derniers chiffres publiés par l’OMT prouvent que ces performances sont à nouveau à portée de main. Certaines destinations les ont même déjà dépassées.
« Le tourisme sur la bonne voie »
Selon les dernières données de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), il y a eu environ 975 millions de touristes internationaux entre janvier et septembre 2023, soit une augmentation de 38% par rapport aux mêmes mois de 2022. Dans l’ensemble, le tourisme a retrouvé 87% de ses niveaux d’avant la pandémie en janvier-septembre 2023. Le secteur est donc sur la bonne voie pour se redresser de près de 90% d’ici la fin de l’année, estime l’OMT. « Les dernières données de l’OMT montrent que le tourisme international s’est presque complètement remis de la crise sans précédent de la Covid-19, de nombreuses destinations atteignant ou même dépassant les arrivées et les recettes d’avant la pandémie, a commenté Zurab Pololikashvili, le secrétaire général de l’OMT. Cela est essentiel pour les destinations, les entreprises et les communautés où le secteur est un élément vital. »
Des recettes en hausse pour le tourisme international
Les recettes du tourisme international pourraient atteindre 1,4 milliard de dollars en 2023, soit environ 93% des 1,5 milliard de dollars gagnés par les destinations en 2019. Une dynamique que l’on retrouve aussi dans l’Hexagone, la France faisant état de « recettes atteignant un montant exceptionnel » sur les trois premiers trimestres.
Le Moyen-Orient en tête de la reprise
Le Moyen-Orient continue d’être en tête de la reprise par région en termes relatifs, avec des arrivées supérieures de 20% aux niveaux d’avant la pandémie au cours des neuf mois allant jusqu’à septembre 2023, relève l’OMT.
La zone est la seule région du monde à dépasser les niveaux de 2019 au cours de cette période. Une croissance remarquable soutenue par les mesures de facilitation des visas, le développement de nouvelles destinations, les investissements dans de nouveaux projets liés au tourisme et l’accueil de grands événements, selon l’OMT.
L’Europe, plus grande région « destination » au monde
C’est le nombre de touristes internationaux accueillis de janvier à septembre 2023 en Europe. La plus grande région de destination au monde a ainsi reçu 56% du total mondial des touristes, ce qui représente 94% des niveaux d’avant-crise. Le rebond a été soutenu par une forte demande intrarégionale ainsi que par une forte demande des États-Unis, détaille l’OMT.
Performance mitigée en Asie-Pacifique
L’Asie et le Pacifique ont atteint 62% des niveaux d’avant la pandémie au cours de cette période en raison d’une réouverture plus lente aux voyages internationaux.
Cependant, les performances entre les sous-régions sont mitigées, l’Asie du Sud récupérant 95% des niveaux d’avant la pandémie, mais l’Asie du Nord-Est seulement environ 50%.
Forte demande dans les Amériques
L’Afrique a récupéré 92% des visiteurs d’avant la pandémie au cours de cette période de neuf mois. Les arrivées dans les Amériques ont atteint 88% des chiffres de 2019 au cours de cette période, la région ayant bénéficié d’une forte demande des États-Unis, en particulier vers les destinations des Caraïbes.
Les dépenses touristiques en forte hausse
Plusieurs grands marchés émetteurs ont signalé une forte demande de tourisme émetteur au cours de cette période. Bon nombre d’entre eux ont dépassé les niveaux de 2019. L’Allemagne et les États-Unis ont dépensé respectivement 13% et 11% de plus en tourisme émetteur qu’au cours des mêmes neuf mois de 2019, tandis que l’Italie a dépensé 16% de plus jusqu’en août.