Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En 2023, Pierre et Vacances réduit ses pertes par rapport à 2019

Les résultats annuels de Pierre & Vacances/Center Parcs confirment le redressement du groupe qui entrevoit le retour à la rentabilité.

A l’issue de l’exercice 2022/2023, clôt le 30 septembre dernier, Pierre & Vacances/Center Parcs a enregistré un chiffre d’affaires de 1,914 millions d’euros (+8,2% par rapport à 2022). Des performances « record », réalisées en grande partie par les activités touristiques (1 741,5 millions d’euros soit +12,8%), qui réunissent l’hébergement et la vente de produits complémentaires. Un chiffre qui illustre le virage opéré dans le modèle économique du groupe.

Les dépenses structurelles drastiquement réduites

« Nous avons profondément changé l’état d’esprit de l’entreprise en faisant en sorte que chacune des marques ait son propre esprit entrepreneurial, le sens de l’essentiel et la culture du résultat. Surtout, la priorité a été mise au développement des vacances de proximité plutôt qu’à la promotion immobilière », explique Georges Sampeur, le président du conseil d’administration. Un recentrage de l’activité qui concerne notamment Pierre & Vacances, l’une des quatre marques phares du groupe.

Les dépenses structurelles de l’entreprise ont été largement réduites (-38 millions d’euros en 2023). Externalisation de certaines activités comme la comptabilité, réunion des équipes françaises et espagnoles de Pierre & Vacances, maîtrise des dépenses énergétiques ou encore réduction de la surface du siège social : « 200 initiatives sont mesurées chaque mois », chiffre Frédéric Lottman, le directeur financier du groupe. « Et on ne va pas s’arrêter là. L’informatique, par exemple, travaille sur des sujets structurels qui nous aideront à atteindre nos objectifs », assure Franck Gervais, le directeur général.

Priorité sur les produits les plus performants

Côté produits, la transformation est également en marche. Center Parcs (+13,1%), pilier de la nouvelle stratégie du groupe, a largement pris le virage numérique. « 83% des domaines sont désormais totalement digitalisés, contre moins de 20% en 2019 », note Franck Gervais. Les rénovations successives – onze domaines en 2023 – ont permis la montée en gamme des cottages. Deux tiers sont désormais « Premium » ou « VIP », pour un tiers de « Confort ». Le prix de vente moyen est donc en hausse (+5,2%), tout comme le nombre de nuits vendues (+7,5%).

Pierre & Vacances (+3,4%), par contre, voit son nombre de nuits vendues reculer (-3%). Une mécanique voulue par le groupe, qui a réduit le stock de la marque (-6,3%) pour retirer les résidences les moins performantes. « Elles ne représentent désormais que 10% du stock de Pierre & Vacances, contre 34% avant Réinvention », illustre Franck Gervais. Le prix de vente moyen augmente (+6,6%), tandis que l’activité dynamique de la marque en Espagne (+16,7%) est portée par l’effet de volume.

20 millions de pertes annuelles

Adagio (+29,1%) profite d’un contexte favorable à l’hôtellerie urbaine avec une hausse du prix moyen de vente assez notable (+23,7%). Maeva, vouée à terme à peser 200 millions d’euros de chiffre d’affaires, surfe sur le dynamisme des campings sur le marché français.

Au moment de faire les comptes, Pierre & Vacances/Center Parcs dégage une marge opérationnelle de 137,1 millions d’euros, en croissance de 30% par rapport à 2022, et de 79% par rapport à 2019. La perte nette, elle, s’établit à -20,1 millions d’euros en 2023, après un bénéfice de 325 millions d’euros l’année précédente. Et contre une perte de 33 millions en 2019.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique