Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Christophe Jacquet (Havas/Selectour) met la pression sur les TO

Les négociations du GIE ASHA avec les TO, en vue des contrats 2025-27, vont bientôt démarrer. Christophe Jacquet attend des engagements forts des producteurs.

« La SNCF et Air France représentent une menace pour notre entreprise », avait déclaré l’an passé Christophe Jacquet lors du congrès Selectour. Un an plus tard, l’administrateur du GIE ASHA et DG de Havas Voyages s’est transformé de loup en agneau envers la compagnie aérienne qui reporte de six mois la surcharge GDS. A l’occasion du congrès 2023 de Selectour qui se déroule actuellement en Jordanie, ce sont cette fois les voyagistes qu’il met en garde. Et ce, en attendant de s’assoir à la table des négociations. Pour mémoire, le GIE Asha (Selectour/Havas Voyages) prépare les accords TO triennaux, allant de 2025 à 2027.

« Le métier qu’on fait dans le loisir, c’est de prescrire un partenaire. Il nous faut 2 à 3 heures pour délivrer une proposition de voyage de qualité. Le client qui rentre chez lui sans avoir finalisé la transaction va vérifier deux choses : le prix sur Internet, et les avantages particuliers apportés par des écosystèmes comme la Macif et le CGOS. Il n’est pas acceptable qu’on fasse le boulot et que la vente aboutisse parce que nos partenaires font des remises quasiment équivalentes à nos commissions. »

Des propos qui lui ont valu des applaudissements parmi les congressistes réunis du 29 novembre au 3 décembre 2023 en Jordanie.

Des factures opaques

Pour Christophe Jacquet, certains voyagistes ont stoppé de telles pratiques, mais pas tous. D’où ses critiques et menaces. « J’alerte les TO B2C en particulier. C’est de la destruction de la valeur et de la concurrence déloyale. »

Pour la reconduction des contrats, le GIE ASHA attend des engagements en termes de loyauté mais aussi de transparence. Selon le patron de Havas Voyages (groupe Marietton), des voyagistes émettent des factures volontairement opaques. Histoire de ne pas payer les commissions prévues.

« Nous allons être prudents et flasher ceux qui font des excès de vitesse avec nous. »

Haro sur les « taudis »

Le GIE ASHA représente 6,15 milliards euros de ventes en 2023. Ce groupement d’intérêt économique incarne « le premier acteur du voyage en France » dans le loisir et l’affaire.  

Christophe Jacquet a encouragé les agences qui le composent à rénover leurs points de vente. « Dans une ville, une agence Havas Voyages ou Selectour qui est un taudis ne rend pas hommage à notre métier. »

Sur 650 agences Selectour, plus de 400 répondent aujourd’hui aux critères de la charte de qualité, axée sur la vitrine. Naturellement, les membres du réseau volontaire doivent également soigner leur présence en ligne. « Nous allons accompagner les agences labellisées sur ce sujet-là », assure Bertrand Bonnefoi, le directeur digital et marketing.

A lire aussiSelectour : le tableau des contrats de référencement 2019-21, TO par TO

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique