Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Altares : le nombre de défaillances atteint un pic, le voyage épargné

En France, Le nombre de défaillances est au plus haut depuis 10 ans, selon Altares.

« Au terme de ce premier trimestre, le nombre des défaillances d’entreprises augmente encore et la barre symbolique des 60 000 défauts sur 12 mois a été franchie en février pour la première fois depuis l’été 2016 », souligne Thierry Millon, directeur des études d’Altares.

Toutefois, le cabinet observe « une lente amélioration ». Et ce, à la faveur d’un mois de mars « mieux orienté ».

2024 pourrait s’achever sur un nombre de défaillances, sauvegardes comprises, en hausse de 10%. Soit « un nombre élevé mais pas un mur de faillites », d’après Thierry Million.

29 défaillances « voyage »

Du côté des agences de voyages et des voyagistes, des services de réservation et activités connexes, 25 défaillances ont été enregistrées, contre 29 au trimestre précédent. Sont concernées 16 agences de voyage, trois voyagistes et six entreprises dédiées aux services de réservation et activités connexes. Parmi les défaillances récentes figurent celles de Touristra et d’Alest Voyages.

A titre de comparaison, 36 défaillances ont marqué le 1er trimestre 2019, record de ces cinq dernières années. Pendant le Covid, les aides ont amorti le choc économique.

Dans la catégorie « Transport », on dénombre 181 défaillances, qui concernent essentiellement l’activité des taxis.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique