Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TourisTra : « La reprise des villages est rock’n’roll »

Les villages de vacances de l’opérateur TourisTra, en cours de liquidation, sont en grande majorité sauvés. Les repreneurs sont à pied d’œuvre pour redémarrer l’activité avec tous les effectifs. Le point avec Julien Faucher, le chef de file de leur consortium, par ailleurs président de Miléade.

L’Echo touristique : Quatre opérateurs touristiques que vous représentez (Miléade*, Artes Tourisme, Cévéo et Vacances Léo Lagrange) ont repris 15 villages. Quid des villages restants ?

Julien Faucher : Touristra gérait 18 villages de vacances, dont 16 sur le continent et deux en Corse. L’appel d’offre auquel le consortium a répondu portait sur les 16 villages du continent. Nous reprenons ensemble 15 villages. Au final, pour l’instant, seul l’hôtel Club de Val Fréjus n’est pas repris.

Les deux villages corses font l’objet d’un appel d’offre séparé. Vous êtes-vous positionné ?

Julien Faucher : Miléade s’est effectivement positionné sur le village de Calvi. L’audience a eu lieu lundi 25 mars, mais le jugement a été mis en délibéré au 9 avril. L’autre village corse se situe à Taglio. Les opérateurs du consortium ne se sont pas positionnés dessus. Mais je pense qu’il y aura un repreneur, en dehors de nous quatre.

Quid du personnel de TourisTra : est-il repris ?

Julien Faucher : Le personnel des 15 villages est repris. Nous avons effectivement repris l’ensemble des contrats, CDI comme saisonniers.

Il n’y aura pas de restructuration ?

Julien Faucher : Non, Nous sommes tous mobilisés, avec les 15 directrices et directeurs de villages vacances, pour finaliser la saison d’hiver et démarrer la saison d’été.

Le modèle de Touristra portait beaucoup de valeurs, mais manquait sans doute de performance économique.

Quid aussi des clients qui ont réservé auprès de TourisTra ?

Julien Faucher : Le message est très clair. Pour tous les clients disposant d’une réservation de séjour auprès de TourisTra, nous avons pris la décision de délivrer en 2024 les prestations prévues au contrat. Nous faisons le même métier que Touristra Vacances, le produit s’inscrira donc dans la continuité. En 2025, nous pourrions le faire évoluer.

TourisTra est une marque historique du tourisme social. Ce positionnement pourrait changer ?

Julien Faucher : Notre consortium de quatre spécialistes des villages vacances, nous l’avons constitué parce que nous avons la même vision. Nous sommes quatre entreprises du tourisme social. Notre ADN commun, c’est de conjuguer l’accès aux vacances pour tous et la performance économique. C’est ce qui fait que nous nous sommes rapprochés et que nous avons gagné l’appel d’offre. Nous allons pérenniser ce qui fait TourisTra et les valeurs cultivées envers les salariés et les clients.

TourisTra n’a donc pas pu échapper à la liquidation par manque de performance économique ?

Julien Faucher : Le modèle de Touristra portait beaucoup de valeurs, mais manquait sans doute de performance économique.

Les comités d’entreprise – les CSE – représentent-ils la majorité des clients ?

Julien Faucher : Les comités d’entreprise ont des liens historiques très forts avec TourisTra. Ils constituent plus de la moitié de l’ensemble des clients. Ce sont les propriétaires des villages – via des sociétés civiles – dont nous en avons la seule gestion. Nous allons leur verser des loyers pour qu’ils réinvestissent ensuite dans la rénovation des villages.

Quels sont les grands enjeux actuels ?

Julien Faucher : C’est d’abord d’assurer la continuité opérationnelle sur l’hiver, dans les cinq villages concernés. Il s’agit aussi d’ouvrir les autres villages à la date prévue, au printemps. Depuis la validation du plan de cession par le tribunal le 12 mars 2024, nous travaillons fort dans ce double objectif. C’est très complexe puisqu’avec le redressement, les contrats de travail n’ont pas pu être signés. Les contrats d’approvisionnement non plus. La reprise des villages est rock’n’roll (rires). Le premier village à ouvrir sera celui de Balaruc-les-Bains, le 31 mars. Notre deuxième enjeu, c’est de parvenir le 15 avril à ouvrir les ventes sur les canaux de vente des quatre opérateurs, pour poursuivre la saison printemps-été. Les équipes des quatre membres du consortium et celles des villages repris sont pleinement mobilisées pour tenir ces échéances.

*Miléade reprend la gestion des villages de La Palmyre, Balaruc-les-Bains, Mandelieu la Napoule, les 7 Laux, Chamonix et le Mont-Dore.

A lire aussi :

2 commentaires
  1. Julien jean dit

    L’autosatisfaction d’un appel d’offre faussé après la pression de la CGt et de la ccas auprès de VVf pour qu’il retire son offre et de Vtf qui n’a pas été invité .
    Les salariés de touristra avaient eux choisi un autre opérateur suite à un référendum de leur cse par une large majorité que ce consortium dont l’hétérogénéité de trésorerie interroge et dont trois sont dépendant de la Ccas .
    Et la centaine de salarié du siège licencié dans l’indifférence !

  2. Anonyme dit

    Amicale retraite et loisirs d Oissel 76350
    Séjour du 31/8 au 7/9
    Qu’en est-il des acomptes versés
    Merci pour votre réponse car nous devons avertir nos adhérents

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique