Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TourisTra Vacances (Sodistour) en cours de liquidation, un repreneur en vue

Le spécialiste historique du tourisme social est en redressement judiciaire depuis le mois d’octobre 2023.

Les quelque 20 villages de vacances et les salariés de TourisTra (Sodistour) seront bientôt fixés sur leur avenir. D’après nos informations, le tribunal de commerce de Paris devrait prononcer le 12 mars la liquidation de l’entreprise présidée par Pierre Touchet, avec plan de cession.

« Le plan de cession devrait être validé la semaine prochaine, nous confirme Emmanuel Toromanof, le secrétaire général de l’APST, le garant financier. Les administrateurs ont bien fait leur travail. »

Miléade serait sur les rangs 

Toujours selon nos informations, Miléade serait sur les rangs pour reprendre une partie des villages de vacances. Née en 2020, Miléade est une marque de village-clubs et d’hôtels en France (30 établissements) née de la fusion de Cap’Vacances et de Vacanciel.

Le spécialiste du tourisme social TourisTra a fait face à de profondes difficultés financières suite à la pandémie de Covid-19. L’entreprise est en redressement judiciaire depuis le 2 octobre 2023.

A l’automne 2023, l’APST n’avait pas renouvelé la garantie financière de cet opérateur historique, créé en 1986. « Nous n’avions pas reçu tous les éléments requis pour la renouveler, précise son secrétaire général Emmanuel Toromanof. Ensuite, l’entreprise nous a fourni des contre-garanties, et nous avons renouvelé la garantie. »

Dans la foulée, TourisTra a ouvert tous ses villages d’hiver pour les fêtes de fin d’année 2023.

Pas de préjudice financier pour l’APST

Quel sera le montant du sinistre lié à la liquidation ? « Aucun, répond le secrétaire général. La faillite ne coûtera rien à l’APST, pas seulement parce que le tribunal devrait désigner un repreneur. Les contre-garanties sont suffisantes pour dédommager des clients si nécessaire. De plus, cette défaillance entre dans le champ d’application de la caisse centrale de réassurance, soit la réassurance publique. »

De leurs côtés, les partenaires de TourisTra devront rapidement trouver des solutions de repli pour les clients ayant réservé dans des clubs de vacances sur le point de fermer. Le voyagiste compte de nombreuses adresses au ski, et la saison n’est pas terminée.

A lire aussi :

3 commentaires
  1. Anonyme dit

    Quid de l avenir des sejours 2024 en France reserves auprés de Touristra ?

  2. Anonyme dit

    Bonjour,

    Je souhaite réagir à cet article sur la fin d’un opérateur historique du tourisme social Touristra Vacances.
    Expliquer la chute de TV par l’impact seul de la pandémie de Covid 19 est un résumé simpliste de la situation (d’ailleurs l’entreprise a réalisé son seul résultat positif à l’issue de cette pandémie grâce à la mise en chômage partiel de la quasi totalité du personnel, à des aides et compensation pour pertes d’exploitation…)
    La catastrophe s’annonçait bien avant la pandémie. Depuis plus de 10 ans l’entreprise avançait vers sa fin pathétique : absence de gouvernance, aucune orientation stratégique. Direction et administrateurs incapables de prendre la moindre décision de restructuration…

  3. Anonyme dit

    Dommage les clubs étaient parfaits, les animateurs le personnel les commerciaux au top. Courage à eux

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique