Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Faillite d’Evasion Spirit (Yams) : plus de la moitié des clients sont remboursés

C’est l’un des plus gros sinistres pour l’APST depuis la faillite de Thomas Cook en 2019.

La défaillance d’Evasion Spirit, plus connue sous le nom Yams, avait fait grand bruit en janvier 2023.

Un sinistre proche de 4M€

Des clients ont d’ailleurs créé un groupe Facebook pour partager leurs galères et se soutenir mutuellement suite à la faillite de l’agence de voyages parisienne de Serge Reynal.

« Pour l’instant, le sinistre nous a déjà coûté 1,692 million d’euros », nous précise Emmanuel Toromanof, secrétaire général de l’APST. « A mon avis, il s’élèvera à un peu moins de 3,9 millions d’euros. L’APST a fait une provision de près de 4 millions d’euros. »

Ce montant confirme une estimation formulée l’été dernier par Mumtaz Teker, président de la caisse de garantie.

[EXCLUSIF] Cotisations APST : « 1500 adhérents vont bénéficier d’un bonus de 30% »
Les dossiers complets feront l’objet de remboursements en 2024 au plus tard selon Emmanuel Toromanof.

924 clients partis en service

Comment s’est déroulée la gestion des voyageurs lésés ? La caisse de garantie a fait partir en service des voyageurs, lesquels avaient versé 2,5 millions euros d’acomptes.

« Fin septembre, 924 clients étaient partis en service, soit la quasi totalité des clients concernés. » Cette solution appréciée des voyageurs permet de surcroît de préserver une partie des prestations contractées par Yams auprès de fournisseurs : transporteurs, hébergeurs…

Par ailleurs, plus de la moitié des clients qui n’ont pas pu partir ont été remboursés. « Fin septembre, il me restait 326 dossiers à étudier », ajoute Emmanuel Toromanof. Les remboursements seront effectués si les dossiers sont recevables et complets.

Depuis la chute de Yams, un autre opérateur de voyages a mis la clé sous la porte en laissant une ardoise non négligeable : Belles échappées adaptées. Ce sinistre devrait atteindre 292 000 euros.

Une meilleure note sur Google

Mais l’APST a aussi de bonnes nouvelles à partager, comme de nouveaux adhérents tel Edenred France.

Son secrétaire général relève par ailleurs que la réputation de l’association, sur Google My Business, s’est nettement améliorée depuis 2019. L’organisme décroche une note globale de 4, contre moins de 2 après la chute de Thomas Cook. Les avis laissés proviennent de clients parfois mécontents d’attendre les remboursements, mais aussi de voyageurs satisfaits de la prise en service.

Afin d’améliorer l’information aux voyageurs comme aux entreprises clientes, l’organisme de garantie des opérateurs de voyage prépare un nouveau site web. Avec un « espace adhérent plus convivial », promet Emmanuel Toromanof. Autre chantier en cours : la dématérialisation des adhésions. Toutes les pièces justificatives seront déposées en ligne.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique