Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyageurs du Monde, Evaneos et Intermèdes rejoignent Groupama

Alors qu’Atradius se retire peu à peu du marché, Groupama récupère des grands comptes.

L’écosystème des garants financiers évolue, et Groupama gagne au passage de nouveaux membres d’envergure. Evaneos et Voyageurs du Monde adhère au garant en juillet, Intermèdes en août.

La plateforme de réceptifs Evaneos et le TO culturel Intermèdes sont actuellement chez Atradius. Voyageurs du Monde, en partie seulement. « Voyageurs du Monde nous rejoint complètement, précise Jean-Michel Pérès, directeur général de Groupama. Nous garantissions déjà le pôle tourisme d’aventure », soit les spécialistes de la randonnée du groupe comme Terres d’Aventure. « Nous couvrons désormais également le périmètre des voyages sur-mesure, soit la marque Voyageurs du Monde. »

Jean-Michel Pérès, DG de Groupama Assurance-crédit & Caution

Groupama gagne des parts de marché

Atradius nous indiquait en mars dernier effectuer « une revue de son portefeuille pour identifier les risques jugés trop importants au regard de la situation contrastée de certains acteurs ou des montants des engagements portés. » En creux, il se sépare des clients jugés à risques, et pourrait à terme se retirer totalement du secteur du voyage.

« Nous récupérons des clients d’Atradius, ajoute Jean-Michel Pérès. Nous ne les avons pas démarchés. C’est eux qui sont venus nous voir. Nous ne reprenons pas des dossiers en nombre très important, mais des dossiers de belle taille. »

Groupama compte près de 2200 clients dans le secteur du tourisme.

Peu de défaillances

Depuis le début de l’année, Groupama constate « très peu de défaillances », alors que le niveau d’activité reste soutenu. Faut-il craindre des vents contraires dans les prochaines semaines ? Le remboursement des Prêts garantis par l’Etat (PGE) pourrait-il engendrer des faillites ?

« C’est difficile à dire, reconnaît le dirigeant de Groupama. Le remboursement des PGE est sensé avoir déjà commencé. Pour certains, cela ne pose aucune difficulté, le prêt ayant été contracté à titre préventif. Pour d’autres, qui ont consommé une partie de l’argent pour leurs besoins courants, la situation s’avère un peu plus compliquée. Compte tenu de la reprise d’activité des opérateurs du voyage, nous n’anticipons pas une vague de défaillances liées au remboursement des PGE. »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique