Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Alest Voyages en liquidation, une issue inévitable selon Richard Soubielle

Le voyagiste Alest Voyages, présidé par Richard Soubielle, est en liquidation judiciaire depuis le 21 mars 2024.

Depuis sa création en 2010, le tour-opérateur se positionnait comme spécialiste de l’Europe centrale, des pays baltes et de l’Asie centrale. La crise du Covid-19 avait fragilisé Alest Voyages, à l’image de la plupart des opérateurs du secteur. Le conflit Ukraine-Russie, déclenché le 24 février 2022, a mis à mal son rebond post-pandémique. 

« Nous n’avions pas d’alternatives »

« Nous opérions comme spécialiste de la Russie, souligne Richard Soubielle qui présidait l’entreprise française dirigée par Jana Mulholland. En sortie de Covid, nous étions dans une situation plutôt intéressante au niveau de la trésorerie… Deux mois plus tard, la guerre en Ukraine a démarré », poursuit-il.

Richard Soubielle vit désormais à 180km de Prague.

Rapidement, la Russie, les républiques baltes et la Pologne deviennent non grata pour les voyageurs. 

« Il nous a fallu rendre aux agences de voyages partenaires les groupes et les acomptes. Nous n’avions pas d’alternatives. Nous avons préféré arrêter les frais. » D’où la déclaration de cessation des paiements le 30 novembre 2023. « Notre belle histoire se termine mal. Mais mieux vaut s’arrêter plutôt que d’accumuler des dettes. »

Alest Voyages a tout réglé, à l’euro près, assure ce professionnel bien connu de l’industrie. « C’est vrai en ce qui concerne l’APST, complète Emmanuel Toromanof, secrétaire général du garant financier du TO. Il n’y aura pas d’appel à la garantie. »

Le réceptif tchèque, lui, continue

Bien qu’affectés par la liquidation d’Alest, Richard Soubielle et sa femme poursuivent leur activité. En mode mineur, depuis la République tchèque où leur réceptif opère toujours.  

Le site internet Alestvoyages.fr reste d’ailleurs actif, même si son contenu n’a pas été actualisé depuis quelques mois. Une vitrine utile pour continuer d’exercer le métier de réceptif, essentiellement pour la distribution française.

« Nous avons récemment monté un voyage de stimulation de 80 personnes pour une agence française », illustre Richard Soubielle. « Nous avons une expertise sur la République tchèque mais aussi l’Europe centrale que nous souhaitons couvrir à nouveau quand la situation le permettra. »

En attendant, cet expert du tour-operating, consultant pour le Cediv, se concentre sur son pays d’adoption. De Prague au parc de la Šumava. Un parc national où il s’est installé, à 180km de Prague, en semi-retraite et « heureux ».

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique