Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Cession de TourisTra Vacances : 4 opérateurs reprennent des villages

Le sort de TourisTra (Sodistour) est presque scellé. La grande majorité des villages sont repris.

Un consortium composé de Miléade, Artes Tourisme, Cévéo et Vacances Léo Lagrange a remporté l’appel d’offre portant sur la reprise de villages de vacances de Touristra Vacances, selon un communiqué.

Ce plan de cession porte sur 15 villages. Le tribunal de commerce de Paris l’a validé dans un jugement du 12 mars 2024, avec effet immédiat. Un appel d’offre séparé concerne les deux villages en Corse, la décision interviendra ultérieurement, a-t-on appris. Ce qui restera à terme de Sodistour devrait donc être liquidé. 

15 villages repris

Miléade reprend la gestion des villages de La Palmyre, Balaruc-les-Bains, Mandelieu la Napoule, les 7 Laux, Chamonix et le Mont-Dore.

Artes Tourisme, celle des villages de Dives sur mer, l’Ile de Ré, Soustons, Tarnos et Morzine.

De son côté, Cévéo reprend la gestion des villages de Bormes-les-Mimosas et Mesquer.

Enfin, Vacances Léo Lagrange hérite des villages de Ramatuelle et Risoul.

« Les quatre membres du consortium sont heureux d’avoir pu pérenniser, au sein du tourisme social et familial, 15 villages de vacances emblématiques de ce secteur d’activité, représentant un total de 9 000 lits », poursuit le communiqué. 

Poursuite de l’activité

Les repreneurs s’engagent à « la poursuite de l’activité dans les villages montagne ouverts et la préparation des ouvertures du printemps dans les autres villages ». Et ce, « aux côtés des directeurs de villages et de leurs équipes ».

La liquidation n’entraînera aucun préjudice à l’APST, le garant financier de Touristra Vacances, nous a récemment indiqué Emmanuel Toromanof, secrétaire général de la caisse de garantie. « Les contre-garanties sont suffisantes pour dédommager des clients si nécessaire, nous avait-il précisé. De plus, cette défaillance entre dans le champ d’application de la caisse centrale de réassurance, soit la réassurance publique. »

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique