Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

2200 événements labellisés pour la 2e édition de la Semaine des métiers du tourisme

Hébergement, loisir, événementiel, restauration… La Semaine des métiers du tourisme vise à faire découvrir différents métiers en tension.

La deuxième édition de la Semaine des métiers du tourisme se déroule du lundi 18 au 24 mars 2024. Objectif : créer des ponts entre les professionnels du tourisme, les jeunes et les demandeurs d’emploi. 

Lancée par Olivia Grégoire à Bercy en 2023, cette vaste opération nationale a pour vocation de faire découvrir la diversité des métiers et des formations du secteur.

Au total, 2200 événements sont labellisés cette année, contre 1339 en 2023. La Direction générale des Entreprises (DGE) les organise aux quatre coins de la France avec les entreprises et les territoires. Le coup d’envoi sera donné lundi à Bercy, qui compte accueillir 1000 étudiants.

HCR : 200 000 emplois vacants

Alors qu’en 2017 prévalait une « difficulté à trouver des employeurs », l’industrie  a récemment assisté « à un inversement de tendance avec une difficulté à trouver des employés », a souligné lors d’un point presse le cabinet d’Olivia Grégoire.

Les tensions de recrutement perdurent. 200 000 emplois restent vacants selon l’Umih, a-t-il été précisé. Dans le tourisme d’affaires et l’événementiel, 6500 postes sont à pourvoir à court terme, d’après l’Unimev.

Volonté de positiver sur les JO 2024

La semaine prochaine, Olivia Grégoire devrait non seulement parler des métiers du secteur, mais elle prendra aussi la parole pour défendre les JO 2024. La ministre aura un « discours très positif » afin de faire oublier « les problèmes » et les difficultés qui entachent l’événement.

Le secteur représente 2 millions d’emplois directs et indirects et fait face à une pénurie de salariés accrue depuis la pandémie.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique