[EXCLUSIF] Elux Groupe lève 5 millions d’euros pour s’exporter en Europe
Le groupe de Frédéric Savoyen se développe dans le voyage de luxe en France, mais aussi dans le sud de l’Europe.
C’est sa toute première levée de fonds. Créé en 2018, le spécialiste du voyage haut de gamme a jusqu’alors auto-financé son développement.
« Nous levons cinq millions d’euros auprès d’Elevation Capital Partners afin d’accélérer notre croissance sur le segment du voyage expérientiel de luxe », explique son fondateur Frédéric Savoyen, qui reste l’actionnaire majoritaire. L’entreprise en profite pour ouvrir une petite partie de son capital aux salariés « qui souhaitent s’associer au projet ».
Des bureaux à Madrid et Milan
Avec son récent tour de table, Elux Group va pouvoir s’implanter dans deux pays étrangers : l’Espagne et l’Italie. « Nous démarrons Eluxspain et Eluxitaly, avec des sièges à Madrid et Milan qui seront également des villes de départ, ajoute Frédéric Savoyen. Sur place, nous ouvrirons à terme deux salons de voyage Elux Travel. »
L’objectif est de développer les deux destinations, mais aussi de cibler les voyageurs espagnols et italiens. « Nous pourrons ainsi proposer des voyages combinant la France et l’Espagne ou l’Italie auprès de la clientèle nord-américaine que nous apporte le réseau Virtuoso. »
La stratégie à l’international représente un coup d’accélérateur et un investissement tout à la fois. « Chaque ouverture de pays nous coûte environ un million d’euros. »
De nouvelles agences en France
Voyagiste-distributeur, Elux Travel compte quatre agence de voyages (Paris 16ème, Paris 7ème, Versailles et Rouen). Pour l’instant.
« Un projet très avancé de flagship nous mobilise à Paris, 57 boulevard Hausmann. Nous réinventons à cette occasion notre concept de salon de voyage, qui sera en rupture complète avec ce qui existe déjà, comme l’était notre toute première agence parisienne. Nous serons disruptifs. » L’inauguration est planifiée dans trois mois.
Elux prépare aussi le déménagement de son agence versaillaise ainsi que l’installation d’un point de vente à Lille en septembre. Et il explore d’autres opportunités dans des centres villes, toujours en région. Sans se précipiter.
50 millions d’euros en ligne de mire
« Ouvrir une agence n’est pas très compliqué. Mais recruter des experts de voyages sur-mesure peut l’être. Nous misons sur la fidélité de nos clients. 40% de notre volume d’affaires 2023 provient de clients qui avaient déjà réservé en 2022. »
Le voyagiste s’est spécialisé dans le voyage de luxe. Le dossier moyen atteint 23 000 euros pour 2,3 voyageurs.
Eluxtravel affiche un chiffre d’affaires de 14,5 millions d’euros en 2023, contre 11,7 millions en 2022. Elux Groupe, qui comprend les autres activités (Eluxevent et Eluxfrance), annonce 17,1 millions d’euros l’an passé pour 800 000 euros d’Ebitda. Frédéric Savoyen souhaite à terme atteindre 50 millions d’euros, dans les prochaines années.
_____________________________________________
Qui est Elevation Capital Partners ?
Elevation Capital Partners est la société de gestion en Private Equity du groupe Inter Invest. Créée en 2015, basée à Paris, la jeune structure dispose de 450 millions d’euros sous gestion au 31 décembre 2023 pour financer des entreprises. Selon notre confrère Maddyness, elle compte une trentaine de participations.
_____________________________________________