En 2023, la France affiche des recettes touristiques record
Le retour des touristes étrangers en France, cumulé avec l’inflation, permet à la France de battre un nouveau record.
La destination France redresse encore la tête. Selon la Banque de France, les recettes touristiques internationales atteignent un record de 63,5 milliards d’euros en 2023, en hausse de 12% par rapport à 2022. Cette somme correspond aux dépenses effectuées par les visiteurs étrangers dans notre pays.
« C’est une bonne nouvelle sur le front de l’attractivité française » ainsi que « pour nos comptes publics », a souligné lors d’un point presse ce matin Olivia Grégoire, ministre chargée du Tourisme.
Les recettes du tourisme international avaient atteint 57,9 milliards d’euros en 2022, et 35 milliards d’euros en 2021.
La France demeure la première destination française en termes de fréquentation, avec près de 100 millions de visiteurs étrangers l’an passé, contre 85 millions en Espagne.
L’Espagne devant la France
Toutefois, l’Espagne lui dame le pion au chapitre des recettes touristiques internationales, avec 84,9 milliards d’euros en 2023. L’écart entre les deux pays s’avère particulièrement élevé en termes de dépenses par personne (650€ pour la France et 1000€ pour l’Espagne).
Comment l’expliquer ? Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France, a livré trois explications. Tout d’abord, les visiteurs internationaux de transit représentent une proportion plus importante dans notre pays (20% du visitorat international). Ensuite, la structure d’hébergements consommés diffère, avec plus de campings et de locatif en France, et davantage d’hôtels en Espagne. Enfin, la durée de séjour s’avère plus importante dans le pays de Dali.
Au niveau des recettes, « l’Espagne maintient son avance sur la France ». Paris espère bien lui « ravir » son leadership en travaillant notamment sur la qualité de l’offre avec les acteurs du tourisme, a confirmé Olivia Grégoire. Et pour motiver les investisseurs étrangers, le Sommet Destination France a réuni, le 11 janvier au Château de Chantilly, 200 opérateurs du secteur, principalement internationaux.
En attendant les JO 2024
Pandémie de Covid-19 oblige, les recettes françaises du tourisme international avaient chuté de 56%, à 25 milliards en 2020, après 57 milliards d’euros en 2019.
En 2024, la France anticipe un retour musclé des clientèles asiatiques, toujours en retard l’an passé. La destination parie aussi sur l’effet dopant des Jeux olympiques et paralympiques, même si l’événement dissuadera certains voyageurs. Près de 100 millions de touristes étrangers sont ainsi attendus. Un record.
Mais à l’avenir, d’autres destinations comptent bien faire de l’ombre à l’Hexagone à coup de dizaines de milliards de dollars, à l’image de l’Arabie saoudite. « La France est confrontée à une concurrence très forte » de pays qui souhaitent « nous déloger du podium », a résumé la ministre.
Une note de conjoncture de l’économie touristique de huit pages permet de mieux comprendre le bilan 2023 et les défis 2024.