Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Avec les JO 2024, la France vise plus de 100 millions de touristes étrangers

C’était l’objectif de Laurent Fabius, quand il était ministre des Affaires étrangères. Un cap en passe d’être atteint d’après le gouvernement.

Qui a dit que les destinations ne faisaient plus la course aux chiffres ? En tout cas, la destination France n’est pas peu fière de ses performances touristiques.

« Près de 100 millions » de visiteurs étrangers en 2023

Officiellement, près de 100 millions de touristes internationaux ont réalisé un séjour touristique en France en 2023, d’après les estimations d’Atout France partagés lors du Sommet Destination France le 11 janvier. Une performance en croissance par rapport à celle de 2022 (93 millions, source INSEE).

Au mois de novembre 2023, le cabinet d’Olivia Grégoire, ministre déléguée au Tourisme, nous avait pourtant indiqué que la France comptait « atteindre entre 78 et 82 millions d’arrivées internationales (en 2023), contre 90 millions en 2019 ». De son côté, l’Espagne table sur 85 millions de visiteurs étrangers l’an passé, indiquait dès le mois de juillet la presse espagnole. Plusieurs décideurs du tourisme estimaient récemment que la France risquait de perdre son leadership. Dans une interview à L’Echo touristique, Julia Simpson, PDG du World Travel and Tourism Council (WTTC), déclare que cette menace n’est pas d’actualité.

Une année olympique

Plusieurs événements ponctueront l’année 2024, et stimuleront ainsi la visibilité de la France : les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le 80e anniversaire du Débarquement, le XIXe Sommet de la Francophonie, le sommet en faveur de l’intelligence artificielle. Sans oublier la réouverture de Notre-Dame de Paris, le 8 décembre 2024.

« Notre pays va ainsi accueillir en un an plus de 100 millions de touristes, c’est-à-dire au moins une fois et demi sa population », estime Olivia Grégoire. « Quel défi ! Mais je vous le dis avec force et clarté : la France sera au rendez-vous. »

Grands groupes et start-up au Sommet

La filière touristique représente une consommation touristique annuelle proche de 200 milliards d’euros, représentant plus de 7,5% du PIB, dont un tiers lié à la fréquentation internationale.

Afin de stimuler les investissements, notamment de la part de capitaux étrangers, la France a organisé le 11 janvier à Chantilly le 2e Sommet Destination France. 200 chefs d’entreprises et autres décideurs ont participé à l’événement. Au-delà des grands groupes français et étrangers, le Sommet a réuni cinq start-up françaises de la Travel Tech : Affluences, Alltheway, Emissive, Fullsoon, Wemap.

« Il faut que la France devienne « The place to be » pour les investisseurs, pour les touristes, pour tous ceux qui envisagent de voyager », a déclaré Bruno Le Maire le ministre de l’Economie.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique