Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

« Une prise de conscience profonde » : record historique d’établissements labellisés Clef Verte

Le label enregistre une croissance de 45% avec plus de 1500 établissements lauréats dans l’Hexagone.

L’année 2024 démarre bien pour le label Clef Verte, qui comptabilise 1564 établissements désormais labellisés, soit une hausse de 45% par rapport à l’an dernier.

Au total, 575 nouveaux établissements supplémentaires qui ont fait le choix de s’engager dans cette démarche visant à réduire l’impact de leur activité sur l’environnement et la biodiversité. Si la croissance du label concerne l’ensemble du territoire français, il semble que l’organisation des Jeux olympiques ait motivé nombre d’établissements à se lancer. La région Ile-de-France enregistre en effet la plus forte progression, avec 211 établissements lauréats en 2024.  

La région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur en tête

Pas suffisant cependant pour obtenir la première place du palmarès, qui revient à la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 242 lauréats, soient 93 de plus qu’en 2023, marquant ainsi un net bon de 62%.

« Les partenariats de l’association avec les Offices de tourisme de Marseille et de Nice Côte d’Azur, avec Provence Tourisme ainsi qu’avec la région Sud favorisent cet engagement environnemental croissant dans un territoire particulièrement conscient des enjeux liés au réchauffement climatique », explique l’association Teragir, qui porte le déploiement du label en France.

« Cette année, les hôtels enregistrent à nouveau une performance considérablement élevée : 788 contre 411 en 2023, soit près du double d’établissements labellisés en France hexagonale et ultramarine », souligne Teragir.

Quid des campings ? Ils se classent en deuxième position, avec 283 lauréats. La marge de progression est plus limitée, car l’engagement du secteur est historique : « il s’agit de la première typologie d’établissement à avoir obtenu la labellisation lors de la création en 1998 du label Clef Verte en France ».

Quels critères pour être labellisé ?

« Cette belle progression témoigne de la prise de conscience profonde du secteur sur son impact environnemental », commente Nathalie Bel Baussant, la directrice du pôle tourisme durable de l’association Teragir.

La labellisation Clef Verte repose sur sept thématiques : politique environnementale, sensibilisation de la clientèle, gestion de la ressource en eau, économie d’énergie, diminution et recyclage des déchets, achats responsables et cadre de vie.

Parmi les critères impératifs, les établissements doivent par exemple informer leur clientèle sur la faune, sur la flore et sur les sites naturels à proximité et les sensibiliser aux comportements appropriés pour préserver les espèces et les espaces protégés.

Depuis 2022, les professionnels doivent également mettre en œuvre au moins deux initiatives de protection de la biodiversité au sein de leur établissement ou sur leur territoire.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique