Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Land of Memory, pour faire découvrir à vos clients des lieux de mémoire en Europe

Land of Memory, c’est une destination de mémoire transfrontalière unique en Europe, témoin de moments historiques majeurs lors des conflits mondiaux, qui explore l’Histoire du XXe siècle entre la France, la Belgique, l’Allemagne et le Luxembourg.

Depuis 2017, Land of Memory, projet de coopération européenne inscrit dans le cadre du programme Interreg Grande Région, implique les partenaires touristiques français, belges, luxembourgeois et allemands et soutient la création de la première destination de mémoire transfrontalière. Pour le grand public, un site internet (landofmemory.eu) avec une section « Itinéraires » propose plus de dix parcours thématiques pour aider à préparer son séjour. Ces itinéraires conjuguent visites historiques et culturelles, temps forts en ville, moments de détente et balades en plein air. Et, pour aider les professionnels du tourisme à promouvoir ce territoire et le tourisme de mémoire, Land of Memory Groupe, association à but non lucratif, prend en charge l’organisation et la réalisation d’itinéraires à la carte.

Land of Memory se positionne comme un véritable voyage de mémoire proposé à travers 99 sites historiques (musées et expositions, mémoriaux, sentiers, forts, cimetières, villes, tranchées…) sur un territoire de 400 kilomètres de long. Des sites situés le plus souvent dans un environnement naturel d’exception (massif des Ardennes, bords de Meuse, Grand-Duché du Luxembourg…).

Un service gratuit et 100 % sur mesure pour les professionnels du tourisme

Land of Memory Groupe élabore à partir des demandes transmises (sujets historiques, lieux à privilégier, activités complémentaires à la mémoire, etc.) des séjours thématiques entièrement conçus pour répondre aux attentes des professionnels du tourisme.

Ce service, qui bénéficie d’un site internet dédié (groupes-landofmemory.eu), met à leur disposition une assistance totalement gratuite pour organiser des voyages de groupe (minimum 20 personnes) sur le territoire. Cette prestation de coordination touristique, très qualitative, est proposée par des experts du territoire, souvent historiens.

Des sites de mémoire passionnant à visiter

Les lieux et activités qui peuvent accueillir les groupes lors de leur séjour sont très divers. Land of Memory Groupe proposent 37 sites de mémoire conventionnés, 22 visites guidées, 24 hébergements, 31 restaurants, 24 lieux de loisirs et de découvertes…

Voici quelques exemples de sites de mémoire incontournables qui permettent de découvrir quatre cultures différentes en un seul voyage.

En France : le Mémorial de Verdun qui raconte à travers de nombreux objets, images d’archives ou témoignages la vie quotidienne des soldats sur le front ainsi que les stratégies et les enjeux de la bataille de Verdun ; l’Ossuaire de Douaumont qui rend hommage à tous les soldats non identifiés retrouvés sur le champ de bataille de Verdun ; le Fort de Douaumont, haut lieu stratégique de la Bataille de Verdun en 1916 ; le Musée de La Voie Sacrée qui permet de découvrir le rôle du quartier général de la IIe Armée à Souilly durant la Première Guerre mondiale…

En Belgique : le Baugnez 44 Historical Museum qui plonge ses visiteurs au cœur de la Bataille des Ardennes ; le Fort de Barchon (au nord-est de Liège) qui a joué un rôle primordial dans les deux guerres mondiales ; Bastogne Barracks avec l’une des plus grandes collections européennes de véhicules de la Bataille des Ardennes durant la Deuxième Guerre mondiale ; le Mardasson, mémorial emblématique de Bastogne qui rend hommage aux soldats américains qui ont payé un lourd tribut lors de l’offensive des Ardennes…

Au Luxembourg : le Monastère de Cinqfontaines où plus de 300 juifs ont transités lors de la Seconde Guerre mondiale ; le Musée National d’Histoire Militaire à Diekirch pour tout apprendre sur la Bataille des Ardennes et l’histoire de la résistance luxembourgeoise ; le Musée de la Bataille des Ardennes à Clervaux avec une riche collection d’objets authentiques ; le Lancaster Memorial à Weiswampach construit en mémoire des 14 jeunes hommes ayant perdu la vie dans les bombardiers Lancaster…

En Allemagne : le Gedenkstätte SS-Sonderlager/KZ Hinzert, camp de concentration où environ 10 000 personnes ont été retenues captive.

 

Les atouts de Land of Memory Groupe

Avec l’équipe multilingue de Land of Memory Groupe vous bénéficier d’un interlocuteur unique qui vous offre un service complet, flexible et personnalisé : une prise en charge totale de l’organisation de votre voyage de groupe (de la réservation à la facturation), des accompagnateurs chevronnés, les meilleurs tarifs négociés pour les activités, l’hébergement et la restauration. À noter que Land of Memory Groupe réalise un devis gratuit sur demande (avec un délai de seulement une semaine).

Contact Groupe

Lucil Mawet

lucil.mawet@provincedeliege.be

Tél. : +32 4 279 55 81

GSM : +32 4 99 37 04 84

www.groupes-landofmemory.eu

www.landofmemory.eu

info@landofmemory

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique