Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages : le top 20 des villes les plus attractives en 2023

Si le classement est très largement dominé par l’Europe, ça bouge du côté de l’Asie, elle aussi fortement représentée dans ce palmarès des destinations urbaines les plus attractives.

L’an dernier, Paris a une fois de plus affirmé sa position en tête du podium des destinations urbaines les plus attractives au monde, selon le Top 100 City Destinations Index 2023 d’Euromonitor.

Pour établir ce palmarès, Euromonitor a comparé 55 indicateurs afin de créer un score global d’attractivité. Ces critères reposent sur six piliers clés : la performance économique et commerciale, la performance touristique, l’infrastructure touristique, la politique touristique et l’attractivité, la santé et la sécurité et la durabilité.

Un classement très largement dominé par l’Europe avec sept des dix premières villes et 63 pays dans le top 100. Entrant pour la première fois dans le top 10, Tokyo se hisse à la quatrième place.

Quatre nouvelles villes dans le top 100

En 2023, quatre nouveaux venus figurent sur la liste des 100 premières destinations urbaines : Washington DC (48e), Montréal (68e), Santiago (88e) et Vilnius (92e), grâce à l’amélioration de leurs performances touristiques.  

L’Asie est également fortement représentée dans le reste du top 20 puisque Singapour (11), Séoul (14), Osaka (16) et Hong Kong (17) figurent tous sur la liste. 

Les voyages internationaux ont continué à se redresser fortement en 2023, avec une croissance de 38% en termes de nombre de voyages, indique Euromonitor. La reprise des voyages internationaux chinois, grâce à la levée de la quarantaine gouvernementale, a été une étape significative.

En termes d’arrivées internationales, c’est Istanbul qui prend la tête de liste pour l’année 2023 (+26% d’une année sur l’autre), suivie de Londres en deuxième position (+17%) et de Dubaï en troisième (+18%).

Hong Kong (2495%) et Bangkok (142%) ont connu la plus forte croissance d’une année sur l’autre en termes d’arrivées internationales, ayant été parmi les dernières à rouvrir après la pandémie de Covid, ajoute Euromonitor.

A noter enfin que si Paris est la grande championne de ce classement, deux de ses principaux pays concurrents s’offrent le luxe de compter plusieurs villes dans ce Top 20. C’est le cas de l’Italie, de l’Allemagne et de l’Espagne, partie pour réaliser une année record en 2023, et qui pourrait bien damer le pion à la France en termes d’arrivées internationales.

Le Top 20 :

  1. Paris, France
  2. Dubaï, Emirats arabes unis
  3. Madrid, Espagne
  4. Tokyo, Japon
  5. Amsterdam, Pays-bas
  6. Berlin, Allemagne
  7. Rome, Italie
  8. New York, Etats-Unis
  9. Barcelone, Espagne
  10. Londres, Royaume-Uni
  11. Singapour, Singapour
  12. Munich, Allemagne
  13. Milan, Italie
  14. Séoul, Corée du Sud
  15. Dublin, Ireland
  16. Osaka, Japon
  17. Hong Kong, Hong Kong
  18. Vienne, Autriche
  19. Los Angeles, Etats-Unis
  20. Lisbonne, Portugal

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique