Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France : les recettes touristiques reculent de 41% en 2020

La destination France paie un lourd tribut à la crise sanitaire, même si la demande intérieure a amorti le recul d’activité.

Les recettes touristiques globales de la France ont atteint 89 milliards d’euros en 2020, selon les premières estimations d’Atout France. La baisse atteint ainsi 41%, en comparaison avec les 150 milliards d’euros de l’année 2019. Un recul significatif, mais moins prononcé que d’autres destinations européennes, d’après Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au Tourisme.

Grâce à un été bleu-blanc-rouge pour les Français, les recettes domestiques ont fondu de « seulement » 31%, passant de 93 milliards d’euros en 2019 à 64 milliards d’euros en 2020. Pour mémoire, environ 94% des vacanciers français sont restés dans leur propre pays.

La crise de la Covid-19 a eu un impact plus fort sur les clientèles étrangères, du fait des restrictions de voyage dans le monde et des fermetures de frontières. Les recettes du seul tourisme international ont chuté de 56%, à 25 milliards en 2020, contre 57 milliards d’euros en 2019. Ce sont en grande majorité les visiteurs étrangers lointains qui ont manqué à l’appel.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique