Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vacances au ski : Jean-Baptiste Lemoyne incite à maintenir les réservations

Au lendemain des annonces de Jean Castex, le secrétaire d’Etat au Tourisme invite les Français à conserver leurs réservations pour les vacances de février et à attendre le prochain point de situation, fixé au 20 janvier.

C’est désormais officiel, les remontées mécaniques resteront à l’arrêt encore plusieurs semaines. Alors que les vacances d’hiver débutent pour la première zone dès le 6 février, les dernières annonces de Jean Castex risquent de se traduire par des annulations en cascade. Ce vendredi matin, Jean-Baptiste Lemoyne a tenté de limiter la casse sur l’antenne de BFM TV. “Le Premier ministre a dit rendez-vous le 20 janvier pour avoir un peu plus de recul sur ce qui s’est passé pendant les fêtes, a rappelé le secrétaire d’Etat au Tourisme. C’est pour ça que j’incite les Français, les futurs vacanciers qui ont d’ores et déjà fait des réservations à les conserver parce qu’hier, j’ai tenu une réunion avec les représentants des hôteliers, Umih, GNI, avec les représentants des résidences de tourisme, le SNRT”, a fait savoir Jean-Baptiste Lemoyne. Des professionnels qui se sont “engagés à ce que les annulations puissent se faire plus tard, sans frais, sans pénalités, pour qu’ainsi les Français conservent (leurs réservations), puissent regarder ce qui se passe le 20 janvier, et avisent. Je crois que c’est un signal envoyé aussi aux professionnels de confiance, et vice-versa, de confiance des professionnels envers leurs clients.”

En vertu du même principe, Jean-Baptiste Lemoyne n’a pas dissuadé les Français qui ne l’ont pas encore fait d’effectuer des réservations, tout en renvoyant à nouveau à l’échéance mentionnée par le Premier ministre. “Comme les professionnels font des conditions commerciales très flexibles, et très souples, c’est valable d’ailleurs dans les transports aussi avec la SNCF, avec l’aérien, avec Air France par exemple, je pense que les gens peuvent regarder, se renseigner, éventuellement poser des options, des réservations, ils auront cette faculté, le cas échéant, de revenir dessus si la situation ne s’améliore pas. Encore une fois il y aura un moment important qui est le 20 janvier, le Premier ministre l’a dit hier, pour pouvoir finaliser tout cela.”

Pour les pros, l’angoisse d’une saison blanche

Pour tous les professionnels de la montagne c’est l’angoisse d’une saison blanche qui domine. L’ouverture des remontées mécaniques dans les stations de ski en février est « une question de vie ou de mort pour un certain nombre d’acteurs », déclarait ainsi vendredi Dominique Marcel, PDG de la Compagnie des Alpes, sur BFM Business. « Si on n’ouvre pas en février, il faut regarder la réalité en face, la saison est terminée, des stations vont avoir de vrais problèmes d’existence », a-t-il ajouté. « Il faut de la visibilité pour que les gens puissent réserver suffisamment à l’avance » pour les vacances de février qui représentent « 40% voire davantage du chiffre d’affaires », a souhaité Dominique Marcel qui s’est dit dans « une situation très difficile d’anxiété », tout en espérant « une décision rapide ».

Dans un premier bilan d’étape de la saison, les professionnels de la montagne ont fait état cette semaine d’un taux d’occupation en « chute libre », évoquant la perte de chiffre d’affaires de l’ensemble de la filière à 1,5 milliard d’euros sur les deux semaines des congés de Noël.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique