Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La fermeture de la gare routière de Bercy après les JO met en danger les bus Macron

Construite en 1996, la gare routière de Paris-Bercy ne devrait plus accueillir les bus Macron après les Jeux olympiques 2024.

En septembre 2023, le premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a annoncé que la Ville allait fermer la gare routière de Bercy après les Jeux olympiques. « C’était une surprise pour nous car il n’a alors pas proposé de solution alternative », indique Ingrid Mareschal, la déléguée générale chez la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV).

« Il nous a confirmé, lors d’une réunion au mois de novembre 2023, la fermeture de la gare de Bercy aux autocars longue distance pour lui redonner sa vocation d’accueil des cars de tourisme, comme avant la libéralisation du transport par autocar voulue par Macron en 2015 », poursuit Ingrid Mareschal.

Désormais, se pose la question de la solution alternative pour ne pas mettre fin à l’activité du jour au lendemain. « Cinq millions de passagers transitent tous les ans par cette gare routière. Emmanuel Grégoire a donc demandé de combien de temps les deux opérateurs avaient besoin pour relocaliser leurs opérations à Paris. »

Trouver un nouveau site

Blablabus et Flixbus ont expliqué qu’il leur faudrait 18 à 24 mois pour redemander toutes les autorisations internationales d’opérer leurs lignes, prévenir les clients, modifier le système de distribution des billets. Et ce, à partir du moment où le nouveau site aura été identifié.

L’Autorité de régulation des transports (ART) a justement été chargée de trouver de nouveaux sites. Ce sera plutôt en dehors de la capitale, puisque Paris ne souhaite plus avoir de gares routières intramuros.

L’ART doit évaluer les besoins des opérateurs en fonction du nombre de places disponibles, de la superficie, de la provenance et des destinations des passagers, des gabarits des véhicules. Ensuite se posera une autre question, voire une difficulté : l’acceptabilité par le territoire qui accueillera la future gare.

Bercy, une gare insuffisante

Depuis toujours, la gare de Bercy s’avère insuffisante en matière de connectivité avec les transports urbains et en termes de qualité d’accueil des voyageurs. Les opérateurs étaient dans cette gare parce qu’ils n’avaient pas d’autres choix. Mais ils pointaient des insuffisances en termes notamment de liaisons avec les autres transports.

Mardi 5 mars, la FNTV a rencontré Patrice Vergriete, le nouveau ministre délégué chargé des Transports. Elle lui a demandé de « ne pas fragiliser ce moyen de transport qui rend service à beaucoup de voyageurs qui ne voyageraient pas s’il n’existait pas. » Et aussi « de fournir aux voyageurs des conditions d’accueil dans des infrastructures qui soient dignes, avec des services qui n’existent pas aujourd’hui, notamment des toilettes. »

Même si certains élus de Paris estiment qu’ils constituent un mode de transport indigne, les bus Macron répondent bel et bien aux attentes d’une catégorie de voyageurs. Conformément au projet, à sa genèse.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique