Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thomas Cook France : le récap complet des projets de reprise

Après avoir décortiqué l’ensemble des offres de reprise, nous publions un dossier récap, avec le détail des agences convoitées.

1. La direction de Thomas Cook

Le président Nicolas Delord a déposé l’offre « Newco » avec sa garde rapprochée et le groupe Ettori – Corsicatour comme partenaire industriel. Le management promet de se recentrer sur les activités les plus rentables, en se portant candidat à la reprise de Jet tours pour 250 000 euros et de 50 agences pour la modique somme de 50 000 euros. Pour plus de détails, lire l’article Thomas Cook : le projet de la direction française, agence par agence.

2. Asha

Centrale d’achat détenue à 50 % par Havas Voyages et à 50 % par Selectour Entreprise, le GIE Asha a déposé un dossier pour « redéployer » le TO Jet tours dans des enseignes de distribution – comprenez Selectour, Havas Voyages – mais aussi d’autres réseaux et agences. Le groupement est prêt à mettre 400 000 euros sur la table pour la marque, et 50 000 euros pour ses sites et noms de domaine. Pour plus de détails, lire l’article Jet tours : les deux offres de reprise en compétition

3. Salaün Holidays*

Le groupe de Michel Salaün s’est porté candidat à la reprise de 37 agences Thomas Cook, pour un montant de 370 000 euros. 71 postes en contrat à durée indéterminée seraient maintenus. Pour plus de détails, lire l’article Thomas Cook : le projet de Salaün Holidays, agence par agence.

4. Navitour/Sainte Claire*

La société antillaise Navitour/Sainte Claire souhaite acquérir 32 fonds de commerce, avec le maintien de 83 postes : 13 agences Aquatour et 19 Thomas Cook/Jet tours. Son offre, incluant la reprise de la marque Aquatour, s’élève à 280 000 euros. Pour plus de détails, lire l’article Thomas Cook : le projet de Navitour/Sainte Claire, agence par agence.

5. Havas Voyages*

Le réseau du groupe Marietton souhaite racheter 19 points de vente Thomas Cook (avec le maintien de 47 postes). Havas Voyages veut aussi acheter le site web Thomascook.fr, sa base de données clients, et celle des agences non reprises. Montant global de son offre : 190 000 euros. Pour plus de détails, lire l’article Thomas Cook : le projet de Havas Voyages, agence par agence.

6. Karavel/Charles SAS*

Karavel, plus connu sous sa marque de distribution Promovacances, propose de reprendre 12 agences de voyages (avec 36 postes maintenus), pour 120 000 euros. Le groupe, qui coiffe aussi le TO Fram via son management et son actionnaire Equistone Partner, souhaite aussi racheter la marque Club Jumbo pour 5 000 euros. Pour plus de détails, lire l’article Thomas Cook : le projet de Karavel (Promovacances), agence par agence.

7. Le Vacon*

Distributeur et autocariste, Le Vacon espère hériter de 10 points de vente Thomas Cook, avec le maintien de 26 postes. Le groupe breton est prêt à mettre 120 000 euros sur la table. Pour plus de détails, lire l’article Thomas Cook : le projet de Le Vacon, agence par agence.

8. Prêt à Partir

Le groupe lorrain Prêt à Partir propose de reprendre 59 agences de voyages (et 105 collaborateurs), pour 250 000 euros. Les agences Thomas Cook arboreraient la marque Prêt à Partir, les Aquatour pourraient conserver leur marque que PAP souhaite acquérir. Thalasso N°1/ Ô Voyages serait prêt à participer financièrement au projet, qui prévoit des affrètements et une production depuis Lille. Pour plus de détails, lire l’article Thomas Cook : le projet de Prêt à Partir, agence par agence.

9. Wamos Benelux

La société espagnole Wamos, à travers la structure Wamos Benelux, compte reprendre les 19 agences opérant sous la marque Aquatour de Thomas Cook France. L’entreprise, qui a déjà repris 62 agences Thomas/Cook/Neckermann en Belgique, est prête à débourser 250 000 euros pour les fonds de commerce, la marque et le site d’Aquatour. Pour plus de détails, lire l’article Thomas Cook : le projet de Wamos, agence par agence.

10. Verdié

Verdié Voyages souhaite reprendre les 7 agences suivantes, et maintenir 14 postes : Agde, Issoire, Lyon Croix Rousse, Dax, La Rochelle, Angoulême, Orthez. Le réseau propose 30 000 euros par point de vente, soit 210 000 euros.

11. Univairmer

Jean Dionnet, président d’Univairmer, nous a récemment indiqué qu’il espérait reprendre neuf agences Thomas Cook. Or étonnament, selon son dossier déposé au tribunal, son offre porte sur six agences (et 12 collaborateurs) : Saint Brieuc, Quimper, Laval, Dunkerque, Arras, Orthez. Le réseau propose 20 000 euros par point de vente, soit 120 000 euros au total.

12. HPP Agences

HPP Agences espère acquérir les agences de Cholet (pour 30 000 euros), La Rochelle (37 000 euros), Laval (73 000 euros), Nantes (52 000 euros), Poitiers (37 000 euros), Tours (63 000 euros), personnel compris. Soit un investissement global de 292 000 euros.

13. Passion Voyages

L’offre de reprise de cette agence Selectour de Roquefort les Pins (Alpes Maritimes) porte sur cinq agences, pour un montant total de 30 000 euros, personnel compris : Cannes (8, rue des Belges, 3 postes) ; Saint-Raphael (64 avenue du commandant Guilbaud, 4 postes) ; Saint-Tropez (NC) ; Menton (11 avenue Félix Faure – 3 postes) ; Cagnes sur mer (14 rue Pasqualini, 4 postes).

14. Les Planeteurs

L’offre de reprise porte sur deux points de vente parisiens pour 25 000 euros chacune, avec leur personnel : l’agence d’Auteuil, rue d’Auteuil (75016) et l’agence Wagram, avenue de Villiers (75017). Jerome Balandraud, qui a dirigé pendant 10 ans l’agence Thomas Cook d’Opéra, veut les passer sous enseigne Les Planeteurs.

15. Captain Ferry

Spécialiste de la billetterie de ferries, Captain Ferry s’appuie sur une plate-forme internet, cinq agences et un call center. L’entreprise créée en 2009 se porte candidate à la reprise de deux points de vente Thomas Cook, au prix unitaire de 15 000 euros : Villeurbanne (160 cour Emile Zola) et Nantes Calvaire.

16. M’Voyages

L’agence d’Antony (92) espère acquérir le point de vente Thomas Cook de Sceaux (15, rue Houdan) et celui de Boulogne-Billancourt (168 boulevard Jean Jaurès), pour 30 000 euros. Le dossier prévoit le maintien de deux salariés par point de vente.

17. Esprit de Voyages

Esprits de Voyages a déposé un dossier pour l’agence située au 15, rue Houdan à Sceaux (92), pour 10 000 euros, personnel compris (un salarié).

18. Beaux Voyages

Sommaire, l’offre de reprise porte sur une agence, a priori dans les Yvelines, sans la nommer ni faire d’offre chiffrée.

19. De Voyages en Voyages

Cette structure, en cours de création, veut racheter Thomas Cook Marathon pour 15 000 euros, personnel compris (1 poste).

Toutes les offres doivent être examinées par le tribunal de commerce de Nanterre, pour une audience initialement prévue le 5 novembre, qui risque d’être reportée au 19 novembre. « Les administrateurs vont demander un report afin de laisser plus de temps pour améliorer les offres », explique la direction de la communication de Thomas Cook France.

*Les offres de reprise de Havas Voyages (Marietton), Salaün Holidays, Le Vacon, Karavel et Sainte Claire sont indissociables, soit « indivisibles ».

A lire aussi :

 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique