Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jet tours : les deux offres de reprise en compétition

Le TO Jet tours va-t-il renaître de ses cendres ? En tout cas, deux solides offres ont été déposées, l’une par le GIE Asha, l’autre par l’équipe de management veulent y croire.

Suite au placement de Thomas Cook France en redressement judiciaire, nombre d’acteurs du voyage ont déposé des dossiers en vue de la reprise d’agences Thomas Cook, qui changeront le cas échéant d’enseigne. Jet tours n’a fait l’objet que de deux offres globales de reprise. Mais au fait, de quoi parle-t-on ? De la société Jet Marques* (et non Jet tours), qui détient des droits de propriété intellectuelles des marques « Jet Tours », « Jumbo », et « Eldorador » – ses seuls actifs selon le GIE Asha. L’ensemble, renommé surtout pour ses clubs, a fait voyager 330 000 clients l’an dernier. Son volume de ventes résulte notamment de la puissance de feu du réseau d’agences intégrées et franchisées Thomas Cook, en pleine restructuration.

Le projet du GIE Asha

Créée en 1968, Jet tours fait l’objet de deux grandes offres de reprise, que nous avons consultées au tribunal de commerce de Nanterre.

Centrale d’achat détenue à 50 % par Havas Voyages et à 50 % par Selectour Entreprise, le GIE Asha a déposé un dossier pour la marque Jet tours et l’ensemble des droits de propriété intellectuelle attachés à la marque. Le groupement est prêt à mettre 400 000 euros sur la table. Son projet ? Développer et redéployer la marque Jet tours dans des enseignes de distribution – comprenez Selectour, Havas Voyages – mais aussi d’autres agences de voyages françaises. Aucun contrat de licence ne serait repris.

A noter que cette offre est conjointe avec une autre offre de reprise – complémentaire – déposée par le GIE Asha pour 50 000 euros, portant sur les noms de domaine et sites Internet comprenant le terme « Jet tours » dont : Jet-tour.fr, jet-tours.fr, jet-tour.com, jet-tours.com. Le volet digital recouvre de l’importance.

L’équipe de Thomas Cook France © Linda Lainé

Le projet de la direction

La deuxième offre, c’est celle du management de Thomas Cook France, qui souhaite aussi reprendre 50 agences, dont nous publions la liste intégrale. La direction propose 250 000 euros afin de remporter Jet tours (en plus de 50 000 euros pour les agences). Pour son projet global jumelant la production et la distribution, l’actionnariat serait composé du groupe Ettori – Corsicatour, un spécialiste de la Corse et de la Sardaigne, mais aussi de « partenaires » qui sont des investisseurs ou des professionnels du secteur avec lesquels des discussions seraient en cours.

Le management promet de se recentrer sur les activités les plus rentables, de procéder à une « évolution technologique majeure » et d’alléger la structure administrative. Objectif : renouer en 2022 avec la rentabilité, et atteindre 130 000 clients Jet tours (contre 330 000 en 2018). La commercialisation des offres de tour-operating (130 produits clubs et circuits, contre 210 auparavant) devrait redémarrer au mois de janvier 2020, en s’appuyant notamment sur des mandats de commercialisation de voyages avec le groupe Ettori. Et en actant une « limitation drastique de l’exposition au risque financier » avec le développement du « dynamic packaging » sur l’aérien.

Pour être tout à fait complet, ajoutons que le groupe Karavel souhaite reprendre la seule marque Club Jumbo, mais pas la marque Jet tours donc.

*Jet Marques est une société par actions simplifiées à associé unique, tout comme Thomas Cook SAS.

A lire aussi :

 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique