Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thomas Cook France : offre groupée autour d’Havas Voyages pour reprendre 115 agences

Havas Voyages a fait une offre commune avec quatre autres candidats pour reprendre une grande partie des agences de voyages de Thomas Cook France, selon Le Figaro.

Dans l’espoir de récupérer une centaine d’agences de voyages, ils sont cinq au total : Havas Voyages, le groupe Sainte Claire, Salaün Holidays, Karavel et Le Vacon, selon le quotidien.

« Nous nous sommes retrouvés pour faire une offre plus forte, a déclaré au Figaro Laurent Abitbol, président du groupe lyonnais Marietton, propriétaire du réseau Havas Voyages. C’est une offre solidaire, dans laquelle nous proposons de sauver presque la totalité des emplois » du périmètre concerné. « Nous nous portons candidats à la reprise conjointe de 115 agences de voyages, avec le maintien de plus de 90% de leurs effectifs », nous précise ce matin Laurent Abitbol.

Au total, le groupe en redressement compte aujourd’hui 777 collaborateurs.

Bon nombre d’agences sous enseigne Havas

« Si nous l’emportons, la plupart des agences passeront sous l’enseigne Havas. Nous espérons reprendre les fonds de commerce. La marque Thomas Cook France ne nous intéresse pas », a-t-il ajouté. Un comité central d’entreprise serait prévu vendredi pour présenter les offres aux instances représentatives du personnel de Thomas Cook France.

Lors d’un débat organisé par L’Echo touristique à l’IFTM, Laurent Abitbol avait déclaré qu’il préparait déjà une offre conjointe avec le groupe Salaün Holidays. « 64 boutiques iraient bien dans mon maillage, avait-il alors déclaré. Michel (Salaün, patron du groupe éponyme, NDLR) en a vu une trentaine ou une cinquantaine. » De fait, d’après Ouest-France, Salaün est pour sa part intéressé par 37 agences.

Le 15 octobre, Nicolas Delord, le président de Thomas Cook, avait évoqué « 6 à 7 profils solides de candidats à la reprise, basés en France ou à l’étranger ».

En attendant l’audience du 5 novembre

Le tribunal de commerce de Nanterre a ouvert le 1er octobre une procédure collective de redressement judiciaire pour Thomas Cook France, suite à la liquidation de la maison mère au Royaume-Uni le 23 septembre. La prochaine audience, destinée à examiner les offres de reprise, est programmée mardi 5 novembre.

Thomas Cook France a déposé vendredi 27 septembre une déclaration de cessation de paiements auprès du tribunal de commerce de Nanterre. Objectif : obtenir l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire, en vue d’une reprise au moins partielle de l’activité par d’éventuels repreneurs. Dans l’Hexagone, l’entreprise affiche un chiffre d’affaires d’environ 425 millions d’euros par an. Le voyagiste coiffé par Nicolas Delord coiffe le TO Jet tours, 174 agences intégrées et 247 agences sous contrat de franchise.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique