Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Australie : un chapitre méconnu de l’histoire d’Asia raconté dans un livre

Spécialiste incontesté de l’Asie, le tour-opérateur s’est très vite ouvert à l’Australie, allant jusqu’à mener une expérience inédite sur le marché français. Une histoire sur fond d’amitié, racontée dans En Terre des Ombres, un beau livre photo tout juste publié.

« C’est une belle histoire, qui est désormais terminée », lance François Giner, la voix teintée d’une nostalgie heureuse. Ce véritable passionné des aborigènes, co-auteur du livre En Terre des Ombres avec Bruno Cabanis, a été le premier réceptif d’Asia en Australie, à la fin des années 90. « J’ai réussi à convaincre Jean-Paul Chantraine (emblématique fondateur d’Asia, ndlr) d’ouvrir sa production à l’Australie, un pays dans lequel je vivais déjà depuis plusieurs années », se rappelle François Giner. Après un voyage à ses côtés, Jean-Paul Chantraine tombe sous le charme de la destination, et sort, pour la première fois depuis la création de son TO (1986), de son continent préféré, l’Asie.

Mais pour François Giner, l’aventure réceptif prend rapidement fin. « J’étais mauvais », sourit-il. A cette époque, c’est une autre idée qui nourrit son esprit. Devenu ami d’une communauté aborigène après avoir vécu pendant plusieurs années auprès d’elle, François Giner imagine un camp dans les terres sacrées de cette lignée, vieille de 70 000 ans. Un séjour en immersion, à la rencontre d’une culture méconnue et souvent victime des clichés. « Jean-Paul a tout de suite été séduit par ce projet », raconte François Giner. Et c’est en 1992 qu’ouvre le Bodeidei Camp, au cœur de la communauté de Weemol, en terre d’Arnhem, « à 400 kilomètres de la première bourgade ».

Une histoire d’amitié avec la communauté aborigène

Pendant près de 20 ans – l’aventure a pris fin en 2011 – le Bodeidei Camp accueille les clients d’Asia en circuit en Australie, qui s’y arrêtent pour un séjour de 2 ou 3 nuits. « Au total, près de 400 familles ont séjourné avec nous. Ça représente au moins 1200 personnes. Pour beaucoup d’entre elles, le Bodeidei Camp est le plus fort souvenir de tous leurs voyages », assure François Giner. Et c’est d’ailleurs un ancien client, venu y séjourner en famille en 2002, qui a voulu raconter cette histoire au travers d’En Terre des Ombres.

Étalé sur près de 200 pages, ce livre auto-édité raconte toute l’histoire du Bodeidei Camp, et l’amitié qui lie François Giner et la communauté aborigène qui a fait vivre le camp. « C’est l’histoire de Jean-Paul Chantraine en Australie », résume Guillaume Linton, le directeur général d’Asia, qui a remplacé son fondateur après son décès, en septembre 2018. « Ce livre témoigne, de l’intérieur, de l’expérience qu’ont vécu toutes ces familles. C’est le décodeur parfait pour décrypter l’Australie, ce qu’on y voit, ce qu’on y ressent », estime Guillaume Linton.

Imprimé à un millier d’exemplaires, En Terre des Ombres sera envoyé à toutes les familles ayant séjourné à Bodeidei Camp. Mais aussi aux meilleurs clients d’Asia, en partance pour l’Australie. « C’est un témoignage précieux, et il serait dommage de ne pas le partager », conclut Guillaume Linton. En terre des ombres, par François Giner et Bruno Cabanis, aux Editions Terres des Ombres (39 euros).

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique