Stratégie, perspectives : ce que va changer le rachat d’Interface par Hospcotch
Passé dans le giron du groupe Hopscotch, Interface affiche l’ambition de devenir le leader mondial du marketing de destinations.
Hopscotch, poids lourd de la com, qui s’offre Interface Tourism Group : l’annonce n’est pas passée inaperçue, même au cœur de l’été. Et pour cause. Avec cette acquisition, Hopscotch affiche l’objectif de devenir le leader mondial du marketing de destinations. Preuve que l’on peut peser plus de 245 millions de chiffres d’affaires, être présent dans 36 pays sur cinq continents… et chercher encore de nouveaux terrains de jeu. Ce sera donc le tourisme. Un secteur dont Hopscotch n’était pas totalement absent, cependant. Mais l’acquisition d’Interface devrait donner aux deux entités les moyens d’accélérer nettement.
Vingt-trois ans après avoir fondé Interface, Gaël de la Porte du Theil, président et actionnaire majoritaire d’Interface, a donc cédé 100% de son capital à Hopscotch. Les activités sont désormais regroupées au sein d’une nouvelle entité, Hopscotch Interface Tourism. Son comité de direction sera composé de Frédéric Bedin, président du directoire Hopscotch Groupe – et figure incontournable du monde de l’événementiel – de Blaise Borezée, directeur général d’Interface Tourism France et de Chris Pomeroy, fondateur et PDG d’Interface Tourism Spain. Gaël de la Porte du Theil accompagnera la transition en tant que Senior Advisor. Les équipes d’Interface, composées d’une centaine de personnes, resteront dans leurs locaux actuels, dans le 9e arrondissement de la capitale. A un jet de pierre de la rue Notre-Dame des Victoires, où se trouvent les bureaux du groupe Hopscotch.
Un deal signé en moins de trois mois
« Après le Covid nous avons fait l’objet de sollicitations, j’ai commencé à envisager de passer la main, raconte Gaël de la Porte du Theil. Nous avons d’abord eu un premier échange avec un groupe américain qui n’était pas vraiment satisfaisant. Et puis nous avons discuté avec Frédéric, que je connais depuis longtemps. Nous nous sommes rendu compte que nous avions vraiment de quoi aller de l’avant et nous nourrir mutuellement pour accroître notre domaine de compétences. La décision s’est prise assez naturellement. » Il aura fallu moins de trois mois pour trouver un accord : les discussions se mènent rondement, quand on se connaît depuis 35 ans. « Quand j’ai fondé Interface, j’ai tout de suite eu l’intuition que le tourisme évoluerait progressivement vers l’art de vivre au sens large, et qu’il fallait s’internationaliser, explique Gaël de la Porte du Theil. Avec Frédéric, nous avons eu souvent l’occasion d’échanger. C’est une vision que nous partageons tous les deux. »
Objectif désormais : développer les synergies, en s’appuyant sur l’influence, les RP, le digital et l’événementiel. « Nous allons travailler à élargir la gamme de services que nous pouvons offrir aux acteurs de l’industrie du tourisme, explique Blaise Borezée. Avec ce rapprochement, c’est toute une galaxie d’opportunités qui s’ouvre à nous. On peut imaginer beaucoup de partenariats en lien avec des univers qui sont totalement maîtrisés par Hopscotch : la mode, la gastronomie ou encore le sport », détaille-t-il.
Flamme olympique et tapis rouge
Et d’en livrer une illustration concrète avec la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris. Une grande célébration orchestrée par plusieurs agences, dont Hopscotch, au cours de laquelle Paris passera le flambeau à Los Angeles, organisatrice des jeux en 2028. « Il va y avoir quatre ans de marketing très intéressants autour du sport », prédit Frédéric Bedin. Car sur le marché français, la cité des Anges est représentée… par Interface. Capitalisant sur le penchant de Hopscotch pour le 7e art – l’agence organise notamment le Festival du Cinéma Américain de Deauville – la nouvelle entité Hopscotch Interface Tourism réfléchit aussi à la création d’un festival du cinéma pour l’un de ses clients encore en déficit d’image, l’Arabie Saoudite. Ou comment dérouler le tapis rouge… et de nouveaux arguments de promotion pour une destination. « Hopscotch est en mesure d’apporter cette brique événementielle, qui peut venir dynamiser l’offre d’un territoire”, souligne Blaise Borezée. « Un festival de cinéma pourrait créer l’urgence de la visite », renchérit Frédéric Bedin.
Interface : 16 millions de CA en 2022
Des synergies qui incarnent aussi les mutations des stratégies de communication, dont l’arsenal s’est nettement étoffé. « Auparavant on pouvait se contenter de dire que le territoire était beau, qu’il y avait des choses à voir, des musées à visiter, on était dans un système qui était très focalisé sur ce qu’on appelle le tourisme au sens basique du terme. Aujourd’hui, ça ne suffit plus, observe Gaël de la Porte du Theil. Il ne s’agit plus seulement de faire la promotion d’un territoire mais des éléments qui le composent, des expériences que l’on peut y vivre, qui deviennent eux-mêmes des leviers de communication.” Et ce à l’heure où l’événement est aussi devenu la pierre angulaire des stratégies de communication digitales.
Suite à ce rapprochement, Hopscotch et Interface partageront donc leur carnet d’adresses. A l’heure actuelle, Interface représente une cinquantaine de destinations sur le marché français. En 2022, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros.
L’objectif d’Hopscotch est de réaliser l’acquisition définitive des agences du groupe Interface Tourism – implanté en France, mais aussi en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas – avant la fin de l’année.
A lire aussi :
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.