Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pierre & Vacances : un taux d’occupation record pendant l’été

Pierre & Vacances, qui exploite environ 200 résidences pendant l’été, affiche un taux d’occupation de 90%.

L’heure est aux premiers bilans estivaux. Et Pierre & Vacances, qui référence près de 18 hébergements dans 189 résidences, a vécu un bel été. « Après un été 2022 que l’on qualifiait de record, l’été 2023 était encore mieux », se réjouit Grégory Sion, le directeur général de la marque. « Notre taux d’occupation en juillet/août atteint même 90% : c’est un record », précise-t-il. Et une progression de 4 points par rapport à l’été 2019, dernière période de référence avant l’irruption de la crise sanitaire.

Sans surprise, le littoral (94% de taux d’occupation/TO) a été plébiscité par les clients, malgré un léger recul (-2%). « La montagne (83% de TO) continue de progresser », indique Grégory Sion. L’Espagne (90% de TO) « gagne des points sans effets de stocks ». Les régions Paca, Normandie, Aquitaine et les Alpes sont les destinations les plus vendues. A noter : les ventes de dernières minutes aussi sont en progression (+2%) et représentent 34% du total des ventes. « Selon moi, c’est notamment dû à la météo maussade qu’on a connu tout l’été », analyse Grégory Sion.

2 900 hébergements supplémentaires d’ici 2026

Cette dynamique conforte Pierre & Vacances dans sa stratégie de transformation, menée en parallèle du plan de restructuration du groupe Pierre & Vacances/Center Parcs. « Nous poursuivons notre montée en gamme. Une soixantaine de résidences sont neuves ou rénovées, et 28 d’entre elles le seront d’ici à 2024. A chaque réouverture, c’est la satisfaction des clients qui augmentent, la fierté des équipes… et le revenu associé à chaque appartement », explique Stéphanie Giniès, directrice marketing et e-commerce de Pierre & Vacances.

En avril 2024, la marque référencera d’ailleurs une nouvelle résidence, le Domaine du Golfe du Lion, à Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales). Une résidence « qui s’inscrit tout à fait dans la façon dont nous voulons développer Pierre & Vacances », explique Grégory Sion. Déjà parce qu’elle rejoint le portefeuille du groupe sur le modèle de l’asset light, via un contrat de franchise, principe désormais privilégié par la marque. Les quelque 150 hébergements de la résidence (appartements et villas) donnent également accès à une série d’activités : piscine, mini-golf, cinéma en plein air…

D’ici à 2026, Pierre & Vacances ambitionne même de répertorier 2 900 hébergements supplémentaires, dont les deux tiers sous ce modèle de la franchise ou du contrat de gestion.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique