Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

On a demandé à ChatGPT d’organiser un voyage romantique en France

Comment organiser et réserver un voyage en s’aidant de ChatGPT ? L’Echo a testé l’application sur une demande de voyage dans trois régions françaises.

Peux-tu m’organiser un voyage romantique d’une semaine en France ? C’est la question que nous avons posée à ChatGPT, fin août, pour tester l’intelligence artificielle (IA) avec un cas concret. L’application d’OpenAI nous a d’abord invités à préciser notre demande, qui était effectivement plus qu’évasive.

« Bien sûr, je serais ravi de vous aider à organiser un voyage romantique en France ! Pouvez-vous me donner plus de détails sur vos préférences, comme la région que vous aimeriez visiter, vos activités préférées, votre budget approximatif et vos dates de voyage ? Cela m’aiderait à personnaliser l’itinéraire en fonction de vos souhaits. »

De Montmartre au Mont-Saint-Michel

Nous avons alors précisé notre projet : Paris, la Bretagne, la Normandie. Avec des activités comme la randonnée, la visite de musées et la découverte du littoral. Le tout moyennant un budget de 3000 euros pour deux personnes, au mois de septembre.

En réponse, ChatGPT nous a proposé sur un ton enjoué un itinéraire avec de (très) grands classiques. A Paris, les incontournables Tour Eiffel, le Louvre, Montmartre et une croisière sur la Seine. En Normandie, le Mont-Saint-Michel, présenté comme « une île pittoresque »…

Son itinéraire, en trois grandes étapes correspondant aux trois régions, est ci-contre en capture d’écran.

ChatGPT encourage la réservation en ligne

L’application recommande par ailleurs de réserver les hébergements à l’avance « pour obtenir les meilleurs tarifs et options ».

Et de conclure :  « avec un budget de 3000 euros, vous devriez pouvoir couvrir les frais de transport, d’hébergement, de repas et d’activités pour deux personnes. Profitez de votre voyage romantique en France. »

Comment réserver les hébergements ? A cette question, l’IA invite à faire des recherches en ligne, lire des avis et réserver en ligne.  

« Utilisez des sites de réservation d’hébergement tels que Booking.com, Airbnb, Expedia ou Hotels.com pour rechercher des options d’hébergement dans les villes que vous visiterez, comme Paris, la Bretagne et la Normandie », explique l’application. « Vous pouvez filtrer les résultats en fonction de vos préférences, telles que le type d’hébergement (hôtel, appartement, maison d’hôtes), le budget et les commodités souhaitées. »

Pourquoi ne pas réserver via une agence de voyages ?

C’est la question que nous avons alors posée. L’IA assure que « réserver via une agence de voyages peut être une option avantageuse pour certains voyageurs, notamment si vous préférez déléguer l’organisation détaillée de votre voyage. » C’est, selon elle, la promesse d’un « gain de temps et de stress ».

« Les agences de voyages peuvent s’occuper de toutes les étapes de planification, de la recherche d’hébergements aux réservations de vols et d’activités, ce qui peut vous faire gagner du temps et vous éviter du stress. Les agences de voyages ont souvent une connaissance approfondie des destinations et peuvent vous fournir des conseils précieux sur les meilleurs endroits à visiter, les activités à faire et les endroits où séjourner. »

Valeur ajoutée et frais de service

Qui plus est, elles peuvent « proposer des offres groupées », ce qui « peut parfois être plus avantageux financièrement », et prêter « assistance en cas de problème » . Enfin, « les agents de voyages peuvent personnaliser votre itinéraire en fonction de vos préférences et de vos besoins spécifiques, ce qui peut vous aider à créer un voyage sur mesure. »

Pour conclure, ChatGPT ajoute que le client devra accepter de payer ce service à valeur ajoutée.

« Il est important de noter que l’utilisation d’une agence de voyages peut parfois être plus coûteuse que la réservation directe car elles facturent des frais de service. »

A lire aussi, en cliquant ici, tous nos articles sur ChatGPT et l’IA.

1 commentaire
  1. Ludivine dit

    En tant que Travel Planner professionnelle, j’avais déjà testé en effet ! Il apparaît clairement que ChatGPT a du potentiel pour réaliser… Des recherches sur Internet ! Toutefois, il n’a évidemment pas l’expérience des attentes voyageurs ni de la réalité du terrain. En tant que professionnel du tourisme, nous pouvons donc être parfaitement rassurés 🙏

    De toute façon, les voyageurs qui ferai confiance à ChatGPT pour organiser un voyage, ne sont pas des voyageurs qui passerai par le confort d’une agence de voyage ou par les services d’un Travel Planner expert 🙏

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique