Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jean-Paul Chantraine, le « passeur d’Asie », nous a quittés

Le PDG d’Asia, voyagiste spécialiste de l’Asie qu’il avait fondé il y a un peu plus de 30 ans, est décédé mercredi.

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris mercredi soir le décès d’une crise cardiaque de Jean-Paul Chantraine, le PDG-fondateur d’Asia. Toute l’équipe de L’Echo touristique présente à son épouse, à ses deux fils ainsi qu’à l’ensemble des collaborateurs du voyagiste ses sincères condoléances.

Originaire d’Orléans, Jean-Paul Chantraine n’avait pas débuté sa carrière dans le tourisme mais dans la publicité, après avoir décroché le diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP) en 1970. Passionné d’Asie, c’est en 1986 qu’il se lance dans l’aventure en fondant Asia avec l’envie de faire découvrir ce continent magnifique aux voyageurs français. Au fil des décennies, le TO BtoB est devenu la référence en matière de circuits à la carte puis en groupes au travers de sa gamme Tentations si connue et appréciée des vendeurs. Avec ses brochures très détaillées, Asia devient notamment le spécialiste de l’Indonésie, de la Thaïlande, du Japon, du Vietnam, de la Chine, du Laos, du Cambodge, de la Birmanie, de l’Inde et du Sri Lanka mais aussi de l’Océanie. Et, plus récemment, de l’Orient.

Un grand monsieur

En gage de qualité et de service, Asia avait ouvert ses propres bureaux dans plusieurs destinations comme à Bali, l’île des Dieux si chère à ses yeux. Jean-Paul Chantraine se définissait d’ailleurs comme « un passeur d’Asie », l’ADN d’Asia étant fondé sur la culture, les rencontres, le partage, l’émotion, l’expérience… Dans cette optique, il avait aussi doté ses agences en France d’un Espace Asia qui présente régulièrement de très belles expositions consacrées à la culture, l’art et l’artisanat des pays programmés. En dirigeant avisé et dynamique, il avait enfin personnellement investi dans la réalisation de structures correspondant à sa vision rêvée de l’Asie comme le Lisu Lodge en Thaïlande, le Vat Phou pour naviguer sur le Mékong, les hôtels Luang Say Lodge et le Luang Say Residence au Laos. Ces dernières années, il s’attachait à promouvoir avec ferveur à chacune de ses rencontres avec les pros du secteur la région des temples de Muara Jambi sur l’île de Sumatra, en Indonésie.

Fan de golf, de jazz et de bonnes tables avec ses amis les boss du tourisme, très respecté de ses concurrents et confrères, Jean-Paul Chantraine a toujours fermement tenu la barre d’Asia même dans les moments difficiles, comme après la catastrophe de Fukushima en 2011. Ayant retrouvé le sommet du Mont Fuji avec un chiffre d’affaires de 70M€ en 2017, Asia a été à maintes reprises convoité. Nombre de groupes touristiques ont approché le PDG et la rumeur donnait le voyagiste à vendre depuis plusieurs années. Après 30 années passées à grandir sous le regard et le professionnalisme de Jean-Paul Chantraine, Asia ouvre aujourd’hui une nouvelle page de son histoire qui, souhaitons le pour ses équipes à Paris, en France et en Asie, sera aussi belle et passionnée.