Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Décès de Jean-Paul Chantraine (Asia) : les pros lui rendent hommage

Après la disparition hier de Jean-Paul Chantraine, le PDG-fondateur d’Asia, plusieurs personnalités du tourisme, très affectées par la nouvelle, ont accepté d’évoquer en quelques mots la personnalité et leurs relations avec ce grand pro du tour-operating.

Jean-François Rial, Pdg de Voyageurs du Monde

« Jean-Paul était mon complice dans ce métier. Un bel être humain, riche et visionnaire. Il avait toujours quelque chose d’intelligent à dire, et pas que sur le tourisme, nos réflexions portant également sur la politique, la géopolitique… Il avait également une vision à long terme et ils ne sont pas 50 à en avoir dans ce métier. Jean-Paul était aussi un homme bienveillant avec tout le monde. On s’est engueulé une fois mais nous nous sommes réconciliés en deux heures ! C’était mon ami et complice au sein du Seto. Lui le vice-président de droite et moi le vice-président de gauche tout en étant souvent d’accord. Nous n’étions enfin tous les deux pas du matin et il m’avait dit une fois avec humour : ‘il me faut du temps le matin pour passer du stade animal au stade social’ « .

Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage

« J’ai souvent croisé le chemin de Jean-Paul Chantraine. Nos échanges étaient, pour moi, enrichissants. Extrêmement courtois, il écoutait toujours, acceptait la contradiction, challengeait les idées, tolérait les divergences… mais demeurait très ferme dans ses positions, établies au prix d’une réflexion poussée, d’une connaissance parfaite du marché et d’une riche expérience. Il n’était pas aisé de le faire changer d’avis. Voyager en Asie avec lui revenait à associer la douceur d’un continent à la culture d’un homme passionné. Jean-Paul incarnait Asia tout en s’investissant dans la profession en tant que vice-président du Seto. A ce titre, usant de son sens aigu de la diplomatie, il a œuvré, lorsque j’ai pris des responsabilités à la tête du Snav afin de fluidifier les relations entre nos deux organismes ».

Laurent Abitbol, président du directoire de Selectour et de Marietton Développement

« Je suis très attristé et effondré. C’est un choc énorme. Je l’avais souvent au téléphone, il y a encore deux jours d’ailleurs. C’était un homme très bien qui adorait son métier. Asia était un très beau voyagiste et le restera quoi qu’il arrive désormais ».

Pascal de Izaguirre, PDG de TUI France

« J’ai appris avec une grande émotion que Jean-Paul Chantraine nous a quittés, nous perdons un grand professionnel du tourisme et un fin connaisseur de l’Asie dont il était très amoureux. Je garderai de Jean-Paul le souvenir de son visage toujours souriant, de son regard plein de malice, il était plein de finesse ».

 

Nicolas Delord, président de Thomas Cook France

« C’est un énorme choc et Jean-Paul Chantraine va nous manquer. Je ne savais pas qu’il était si malade. C’était un grand monsieur du tourisme, quelqu’un d’exceptionnel avec une expertise, une vision, une grande intelligence, de l’élégance et de l’humilité… Je l’aimais beaucoup et c’était pour moi un vrai gentleman. Jean-Paul avait une haute opinion du métier et c’était un vrai pro du tourisme et de l’Asie. C’est une perte pour le tour-operating, le Seto, les réseaux… Asia est un TO magnifique avec des produits d’exception et une qualité de service exemplaire. Mon seul regret est de n’avoir pas eu l’opportunité de travailler avec lui ».

Emmanuel Foiry, président de Kuoni France

« Je suis très triste de cette nouvelle. Nous nous entendions très bien tous les deux. Il faisait un peu partie de mes pères spirituels après le décès de Jean-Paul Veslot en 2002 où j’ai été propulsé à la tête de Kuoni France. J’ai alors été pris sous l’aile protectrice de Jean-Paul Chantraine, Antonio D’Apote, Mumtaz Teker et René-Marc Chikli. Même si nous étions deux concurrents, Kuoni et Asia sont deux entreprises aux valeurs proches et nous avons failli nous rapprocher deux ou trois fois. Il était d’ailleurs très attentif à qui aller en prendre les rênes demain ».

Olivier Kervella, Pdg de NG Travel

« Jean-Paul Chantraine est quelqu’un qui a marqué notre profession par sa vision, son goût pour l’Asie et son sens inné de la communication. Il réussissait à faire partager sa passion pour l’Asie à toutes les personnes qu’il rencontrait. C’était une personnalité attachante qui faisait l’unanimité partout où il passait. Jean-Paul était aussi un pilier du Seto. C’était un rare entrepreneur visionnaire au sein de la profession et je reste admiratif de ce qu’il a réussi à construire en 30 ans avec ses équipes. Après Antonio D’Apote, cela fait deux figures du tour-operating qui nous quittent en deux ans et j’espère qu’ils se retrouveront là haut ».

Helmut Stuckelschweiger, Pdg de Top of Travel

« C’est une grande tristesse et un choc total. Jean-Paul était un grand monsieur de la profession. Il était apprécié de tous pour sa justesse, sa vision et sa réussite. Les moments que nous partagions ensemble étaient toujours très amicaux et instructifs pour tous les deux. Nous échangions régulièrement beaucoup dans le travail pour faire avancer nos TO respectifs ».

Rémy Arca, Pdg de la Compagnie Internationale de Croisières

« Je suis très triste. Jean-Paul Chantraine était quelqu’un de formidable. Un entrepreneur et un patron hors pair. Il en avait toutes les qualités : droit, intelligent, réfléchi tout en étant convivial et gai. C’est une grande perte pour le tour-operating français. Nous étions amis comme je l’étais avec Antonio D’Apote (ancien patron de Donatello décédé en 2016). J’ai vraiment beaucoup de peine ».

Guillaume Linton, directeur commercial et marketing d’Asia

« La disparition de notre Pdg est un choc. Toute l’équipe ne s’attendait à une nouvelle aussi triste et brutale en cette rentrée pour le TO. Jean-Paul Chantraine était un immense personnage. Nous allons tout faire pour l’honorer dans les semaines qui viennent. C’était notre guide spirituel. Il avait une capacité à anticiper les expériences, les tendances, et à proposer une Asie-pacifique originale avec une forte valeur ajoutée pour nos clients. Jean-Paul était un patron qui partageait énormément afin de faire de ses salariés des passionnés de l’Asie autant que lui l’était. A nous désormais d’être à la hauteur de son attente et de son engagement. Nous devons poursuivre sur sa trace avec ses valeurs et son énergie, et conduire Asia dans la continuité du projet qu’il a porté pendant 30 ans ».

Tous les TO rendent un hommage unanime à Jean-Paul Chantraine, le « Passeur d’Asie ». Leurs pensées (et les nôtres bien sûr) vont à sa famille, à ses proches et à ses équipes.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique