Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Facebook s’engage à faciliter la réservation de billets d’avion

Si d’aucuns anticipent l’arrivée d’Amazon ou d’Apple dans le voyage, c’est aujourd’hui Facebook qui crée une petite surprise avec une fonctionnalité spécifique.

C’est par la voie publicitaire que le réseau de Mark Zuckerberg positionne, avec le lancement de Flights Ads, un nouveau produit dédiée aux compagnies aériennes.

Jusqu’à présent, les compagnies aériennes pouvaient uniquement cibler les utilisateurs qui avaient visité leur site ou leur application en cherchant une destination particulière. Flight Ads permet d’élargir leur cible aux utilisateurs qui comptent voyager, et l’ont exprimé en allant par exemple sur des pages destinations ou de transporteurs concurrents.

« Avec l’expansion de notre solution Flight Ads, les compagnies aériennes pourront désormais accéder à plus de personnes sur Facebook. Cela va du nouveau client qui n’a pas encore réfléchi à sa destination finale, jusqu’à celui qui a déjà en tête le vol qu’il souhaite réserver », précise Cédric Le Perff, directeur du pôle Voyage, media et divertissements pour Facebook FranceSelon un récent sondage, 68% des millennials ont utilisé Facebook pour trouver l’inspiration pour leur prochaine destination, est-il ajouté.

Une fonctionnalité testée par Air France

La nouvelle fonctionnalité, qui permet donc d’inspirer des prospects, a déjà été testée par Air France aux seuls États-Unis. La compagnie a ainsi pu augmenter le nombre de visites et le volume de recherches sur son site, réduisant ainsi le coût par recherche de 66%, assure le groupe de Mark Zuckerberg.

Flight Ads, qui sera disponible d’ici quelques semaines sur Facebook, mais aussi Instagram et Audience Network, est activé alors même que le réseau a perdu 25% de ses utilisateurs américains sur l’application, depuis un an (source Pew Research Center). Il faut donc redoubler de créativité afin de relancer l’appétence des internautes, tentés notamment par la concurrence. Reste à savoir si la publicité, même ciblée, représente une bonne option…