Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Après un bon premier semestre, Club Med prêt à ouvrir son capital ?

Club Med a pleinement profité de la reprise solide des voyages internationaux. La marque au trident enregistre un résultat opérationnel record.

La première moitié de l’exercice 2022/2023 a été excellente pour le Club Med. En effet, le groupe fondé en 1953 enregistre un volume d’affaires de 1 061 millions d’euros pendant le premier semestre de l’exercice. Soit une augmentation sensible de 32% par rapport à celui de la même période en 2022. Et même de 20% par rapport à celui de la même période en 2019, dernière année de référence avant l’irruption de la crise sanitaire. C’est la première fois que le groupe franchit la barre symbolique du milliard d’euros de chiffre d’affaires sur un semestre.

Surtout, le résultat opérationnel de Club Med s’établit à 159 millions d’euros (+180%) : « un niveau record », selon Henri Giscard d’Estaing, le président du groupe. « Ces résultats sont notamment dus aux performances remarquables de nos resorts de montagne au cours de l’hiver, avec l’ouverture de 3 nouveaux resorts Premium fin 2022, et à la poursuite de l’internalisation de notre clientèle », commente le dirigeant. Le semestre a notamment été marqué par la première saison hivernale de Club Med Val d’Isère, le premier resort Exclusive Collection inauguré dans les Alpes, et l’ouverture de Club Med Tignes.

Plus de 760 000 clients

L’hiver dernier, le volume d’affaires des resorts de montagne de la marque a augmenté « de plus de 45% par rapport à la même période en 2022 ». Le nombre de clients, lui, a crû de 30%. D’ailleurs, l’Europe a été l’une des zones géographiques les plus dynamiques sur la période. Le volume d’affaires, sur le Vieux Continent, atteint 621 millions d’euros (+14,3%). « La capacité des resorts dans la région Europe/Afrique a augmenté de 12,5% par rapport à la même période en 2022 et a renoué avec 91,4% du niveau de 2019 », précise Club Med.

Au total, les produits du groupe ont séduit 766 000 clients (+28% par rapport au premier semestre 2022 et +2% par rapport à 2019). Le taux d’occupation global moyen des chambres atteint 70% (+6%). Si les étrangers (Royaume-Uni, Brésil…) ont largement fréquenté les resorts de montagne sur la période, les Français, eux, sont plutôt partis chercher le soleil. En effet, le volume d’affaires du marché hexagonal augmente de 13%, notamment grâce aux performances de La Pointe aux Canonniers (Île Maurice) et La Caravelle (Guadeloupe), récemment rénové. Plus de 160 000 Français sont partis en vacances avec la marque pendant le semestre.

Vers une ouverture du capital ?

Fait intéressant également : la reprise sensible du marché asiatique, cher à l’actionnaire principal de Club Med, le conglomérat chinois Fosun. Le volume d’affaires de la région est en hausse de 247% par rapport à 2022, et représente près de 93% du volume d’affaires de la même période en 2019. Le nombre de clients dépasse de près de 10% le niveau pré-pandémie. Une augmentation due au Revenge Travel qui anime l’Asie-Pacifique, la dynamique des voyages intérieurs en Chine et le succès de Club Med Kiroro Peak (Japon), selon le groupe.

Il n’est pas étonnant de voir le Club Med communiquer des résultats si positifs, quelques mois après des informations de Bloomberg faisant état d’une éventuelle cession de capital de Fosun, qui cherche à réduire sa dette abyssale. « Il est tout à fait clair que Fosun a vocation à rester l’actionnaire majoritaire du Club Med », réaffirme cependant Henri Giscard d’Estaing. Mais « une ouverture de capital du Club Med à des partenaires stratégiques minoritaires pourrait être envisagée », ajoute le président, « et cela dans l’objectif éventuel de renforcer le potentiel de développement et de croissance du Club Med ».

Le groupe veut donc se montrer séduisant… et peut se montrer optimiste pour la deuxième partie de l’exercice. En effet, début août, les réservations pour le second semestre 2023 étaient en hausse de 6% par rapport au second semestre 2022 (et de 21% par rapport au second semestre 2019).

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique