Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le skiplagging : descendre de l’avion pendant l’escale pour payer moins cher

Les compagnies exècrent le skiplagging. Mais cela n’a pas empêché les voyageurs de s’y adonner. Surtout avec l’augmentation des prix.

Cet été, avec l’augmentation du prix des billets, le « skiplagging » s’est multiplié. Ce phénomène consiste à réserver un vol avec escale et de descendre durant celle-ci, au lieu de rejoindre la destination finale bookée.

Le Washington Post, qui le voyant se reproduire cet été, a consacré un long papier sur le sujet, prend l’exemple d’un passager souhaitant se rendre à Miami depuis New York. Un billet New York-Orlando avec une escale à Miami est souvent moins cher qu’un billet avec vol direct. Il prend donc ce billet et s’arrête en Floride, laissant un siège vide dans l’avion suivant qui relie Miami à Orlando. Ce qui écologiquement est critiquable. Les habitués du ciel auront aussi vite déduit que pour pratiquer le skiplagging, il ne faut pas enregistrer de bagages puisque celles-ci restent en soute jusqu’à l’arrivée.

Le skiplagging, déjà un business 

La question naturelle est pourquoi les vols directs sont-ils plus chers alors qu’ils sont plus courts ? D’abord, les vols directs sont plus demandés. C’est la classique loi de l’offre et de la demande. Mais il y a autre chose. Le business model des compagnies aériennes régulières fonctionne autour de leurs plateformes de correspondance aussi appelé hubs. Elles préfèreront toujours y faire transiter leurs passagers pour réduire leurs coûts.

Bien sûr, cette pratique de l’escale est détestée par les compagnies aériennes. Surtout aux Etats-Unis où elle est de plus en plus répandue. Il existe même une plateforme nommée Skiplagged qui s’est spécialisée dans les offres de billet d’avion via le skiplagging. Créée en 2013, elle propose des offres pour lesquelles les internautes ne paient que l’escale.

Les compagnies aériennes révoltées

Mais les compagnies américaines ne comptent laisser la plateforme s’enrichir à leur dépend. La compagnie American Airlines cherche à faire condamner la plateforme. Un premier procès a déjà eu lieu en 2015, remporté par Skiplagged. En juillet 2023, American Airlines a prononcé l’interdiction de vol pendant trois ans à l’encontre d’un adolescent américain de 17 ans.

Il y a quelques années, le créateur de la plateforme Skiplagged a fait face à une attaque de United Airlines et de l’agence de voyages Orbitz. Grâce à une campagne de dons en ligne, il a fait reculer la compagnie et intégré l’agence parmi ses partenaires.

A lire aussi :

2 commentaires
  1. Peter dit

    Même histoire pour aller en Thaïlande

  2. Robert L. dit

    Déjà, il ya quelques années, alors que je travaillais pour Air France, un célèbre cuisinier français triple étoilés pour plusieurs de ses restaurants, était coutumier du fait. Air France ne s’en prenait pas à lui du fait de sa notoriété

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique