Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

FTI Voyages recommande d’annuler les dossiers dans la plupart des cas

Dossier maintenu, départ imminent ou annulation : FTI Voyages fait le point sur les possibilités qui s’offrent aux agents de voyages. Mais de nombreuses incertitudes demeurent.

Le dépôt de bilan du voyagiste allemand FTI Touristik complique le quotidien des agents de voyages français. Pour rappel, FTI Voyages n’a pas encore déclenché de procédure d’insolvabilité, comme sa maison mère. Mais la chute de la filiale française est inéluctable. FTI Touristik étant le principal fournisseur de forfaits touristiques de FTI Voyages, le tour-opérateur français explique que « d’importantes perturbations sont à prévoir pour les voyageurs ayant acquis des forfaits FTI Voyages » dans les agences.

Dans un document transmis à ses partenaires distributeurs, le voyagiste tente de répondre à plusieurs questions :

Est-ce que mon dossier est maintenu ?/Puis-je l’annuler ?

  • Pour des départs jusqu’au 4 juillet : FTI Voyages s’engage à faire « tout son possible » pour assurer les prestations réservées. Mais le TO rappelle que d’importantes perturbations sont à prévoir, et propose d’annuler, sans frais, le dossier.  
  • A partir du 5 juillet : FTI Voyages assure que sa priorité est de « prendre soin » des clients qui sont sur place et de « gérer les départs imminents ». La situation est trop « incertaine » pour que le tour-opérateur communique sur ce qu’il se passera pour les dossiers prévoyant des départs après le 5 juillet.
  • Au cas où le client souhaite quand même maintenir son voyage, FTI Voyages indique qu’il est « impossible d’anticiper » d’éventuels problèmes à destination pour les voyageurs.

Mon client a réservé un voyage à forfait et se trouve à destination

FTI Voyages « [s’efforce] » de permettre aux clients de terminer leur voyage comme prévu. « Malgré ses efforts », le voyagiste concède que les agents de voyages seront peut-être amenés à organiser eux-mêmes le retour des clients.

J’ai réservé un voyage à forfait avec un départ à venir

Les équipes de FTI Voyages « n’ont pas la possibilité de vérifier si les vols, les hôtels, les prestations terrestres diverses et les transferts sont payés ». Si la décision de maintenir le voyage est quand même prise, FTI Voyages invite à :

  • Vérifier si le billet est émis (PNR disponible dans le carnet de voyage et auprès du service réservation de FTI) et s’assurer du règlement auprès de la compagnie aérienne
  • Contacter l’hôtel ou le fournisseur directement afin de vérifier si les prestations sont maintenues et à quelles conditions.
  • Contacter l’agence locale directement pour vérifier si les transferts sont maintenus et à quelles conditions.

FTI Voyages recommande l’annulation sans frais des réservations pour tous les dossiers avec départs prévus d’ici au 4 juillet. « Le choix de voyager vous appartient ainsi qu’à vos clients », insiste le TO.

J’ai réservé une ou plusieurs nuits d’hôtels, une voiture de location ou un camping-car, et d’autres services auprès de FTI Voyages (excursions, transferts…) et sans forfaits

FTI Voyages n’a pas la possibilité de vérifier que les différents prestataires aient bien été payés. Le voyagiste conseille donc d’appeler directement les fournisseurs concernés, et rappelle que « le choix de voyager vous appartient ainsi qu’à vos clients ».

Que faire si l’hôtel n’accepte pas la réservation ?

  • Avant-départ (anticipation) : FTI Voyages invite à prendre contact directement avec l’hôtelier pour faire un point sur la situation.
  • Avant-départ (non confirmé par l’hôtel) : le voyagiste n’est pas en mesure de résoudre cette situation et recommande l’annulation du dossier sans frais.
  • Clients sur place : En cas de problèmes, FTI Voyages invite à contacter ses équipes réceptives à destination. « Etant donné les importantes perturbations à prévoir, il est possible que celles-ci soient difficilement joignables », reconnaît le TO. Si des frais supplémentaires sont engagés par le client, celui-ci doit garder toutes les traces de paiement pour démarrer une procédure de remboursement à son retour.

L’équipe de FTI Voyages se tient à disposition des agences de voyages pour toute question complémentaire au 01 87 16 08 00 ou par courriel en écrivant à service@fti.fr.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique