Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thomas Cook : Univairmer rassure concernant ses agences franchisées

Pour éviter la confusion, le réseau d’agences rappelle la différence entre agences intégrées et agences franchisées.

La faillite du groupe Thomas Cook risque d’avoir un impact fort sur l’industrie touristique, y compris en France. Univairmer, qui exploite agences en propre et agences franchisées, tient à rappeler la différence entre les deux types de structures.

« Il convient de distinguer de façon très claire deux types d’agences Thomas Cook en France. D’abord, il y a les agences intégrées, qui appartiennent au groupe Thomas Cook ; et les agences franchisées indépendantes, dont le seul lien avec ce groupe reste une marque enseigne », précise Jean Dionnet, le président d’Univairmer.

9% du volume annuel

« En ce qui concerne nos agences (une quarantaine, ndlr) il s’agit bien d’enseigne franchise de marque appartenant donc à un groupe totalement indépendant dans sa gestion, son financement et sa stratégie commerciale : le groupe Univairmer. Les ventes réalisées sur le voyagiste Jet tours/Thomas Cook ne représente que 9% du volume annuel de notre entreprise et la plupart des produits, séjours et circuits déclinés par Jet tours se retrouvent dans les productions d’autres voyagistes français avec lesquels notre entreprise a de nombreux accords ».

Vers un changement de marque ?

« Par ailleurs, le groupe Univairmer est dans une totale indépendance financière vis-à-vis du fournisseur Thomas Cook puisque les règlements que nous effectuons auprès de ce voyagiste se font après le départ des clients ayant acheté un voyage chez Jet tours. Les ventes effectuées sur le voyagiste Jet tours sont en cours de re-protection auprès des partenaires sélectionnés par Univairmer et des solutions de remplacement sont d’ores et déjà trouvées pour nos clients », conclut Jean Dionnet.

Comprendre : les agences franchisées du réseau Univairmer qui portent la marque de Thomas Cook ont les reins plus solides, et ne sont pas menacées par « le choc industriel » que représente la faillite de Thomas Cook au Royaume-Uni. Seul un changement de marque est à prévoir pour le moment.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique