Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Faillite de Thomas Cook : l’APST « se prépare au pire »

A la suite de la faillite du groupe Thomas Cook au Royaume-Uni, l’APST est en alerte maximum. Julien Khelif, son fondé de pouvoir, nous éclaire sur la situation.

 

Julien Khelif, fondé de pouvoir à l’APST

L’Echo touristique : Cette nuit, le groupe Thomas Cook s’est déclaré en insolvabilité au Royaume-Uni. Quelle est la situation aujourd’hui sur le marché français ?

Julien Khelif : Aujourd’hui, nous naviguons à vue. Nous n’avons pas beaucoup d’informations. Et tant que Thomas Cook France n’a pas déposé officiellement le bilan, nous ne pouvons pas intervenir. Mais je ne pense pas que l’entreprise puisse y échapper, car elle est détenue à 100% par le groupe au Royaume-Uni. Les ricochets risquent d’arriver très vite en France. Nous nous structurons en conséquence. On se prépare au pire.

 

Sur quel périmètre porte la garantie de l’APST ?

Nous garantissons les clients directs de Thomas Cook France, c’est-à-dire les clients des 183 agences intégrées, qui vont déposer automatiquement le bilan. Notre garantie porte à la fois sur le rapatriement des clients à destination, et sur le remboursement des sommes déjà versées. Quant aux agences franchisées qui portent l’enseigne Thomas Cook ou Jet tours, elles sont indépendantes et sont couvertes par leur propre garantie, si jamais elles devaient déposer le bilan.

Connaissez-vous le nombre de dossiers concernés ?

Nous attendons des chiffres précis. Thomas Cook parle de 9842 clients, directs et indirects. Il est évident que le but est de ne laisser aucun client en rade à destination. Si nous devons rapidement rapatrier les clients indirects, c’est-à-dire ceux des agences partenaires de Thomas Cook, nous le ferons. Nous nous ferons rembourser par les réseaux auxquels ces agences appartiennent, qui ont l’argent des clients via leur centrale des paiements. Nous tenons à trouver des solutions et à donner une bonne impression à la clientèle. En tout état de cause, cela risque d’être le plus gros sinistre couvert par l’APST à ce jour.

Propos recueillis par Catalina Cueto

Dans le cas d’une déclaration de cessation des paiements de Thomas Cook France, le retour des clients directs des agences Thomas Cook France sera sécurisé par l’APST, souligne un communiqué de presse commun APST, EdV et Seto, daté du 23 septembre. Pour mémoire, l’APST dispose à ce jour de réserves globales d’environ 40 M€, et estime dans un premier temps le coût éventuel des retours de ces clients directs à environ 5M€.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique