Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thomas Cook France/Jet tours : ce que les agences et les clients doivent savoir

La faillite du voyagiste britannique n’entraîne pas l’insolvabilité immédiate de Thomas Cook France. Voici les premières informations – partielles – disponibles en cette fin de matinée.

« C’est avec une grande tristesse que nous avons appris que le Groupe Thomas Cook s’est déclaré cette nuit en insolvabilité au Royaume-Uni, avec effet immédiat de cessation des activités au Royaume-Uni », explique en préambule un communiqué de presse diffusé depuis Paris. Une demande a été déposée auprès de la Haute Cour britannique pour une liquidation judiciaire du Thomas Cook au Royaume-Uni avant ouverture de Bourse ce matin. Une ordonnance a été rendue pour nommer un administrateur comme liquidateur de Thomas Cook au Royaume-Uni, est-il précisé.

10 000 clients français à destination

Même si ce n’est pas sans conséquence pour la France, la situation du groupe britannique Thomas Cook n’entraîne cependant pas l’insolvabilité immédiate de Thomas Cook France. L’avenir de la structure française reste conditionné à certains paramètres et différentes mesures conformément à ce que prévoit strictement la loi française dans un tel contexte, ajoute le communiqué.

« A court terme, notre principale priorité est de veiller à limiter les désagréments et inquiétudes que cette situation ne manquera pas d’occasionner aux 9 842 clients de Thomas Cook France actuellement en vacances », qu’ils soient clients directs ou clients d’agences de voyages partenaires. Voici les mesures adoptées par Thomas Cook France – Jet tours.

Pour les clients Jet tours devant partir en vacances dès aujourd’hui

Compte tenu des fortes perturbations attendues à destination, Thomas Cook préconise de « ne pas partir ». « Nous regrettons d’avoir à préconiser cela, mais il nous paraît plus raisonnable de procéder ainsi, afin d’éviter davantage de difficultés », est-il précisé.

Pour les demandes de remboursement

Pour les clients directs de Thomas Cook France, les remboursements ne pourront intervenir que si et lorsque Thomas Cook France se placera en cessation de paiements.

Pour les clients des agences de voyages partenaires, Thomas Cook France invite les distributeurs à prendre les mesures idoines de reprotection de leurs clients.

Pour les clients actuellement en vacances à destination

Compte tenu des perturbations que la situation risque d’occasionner à destination, un numéro d’urgence a été mis en place, le 01 41 05 40 81, pour les clients rencontrant des difficultés dans la poursuite de leur séjour ou pour leur retour en France.

L’entreprise est  en lien étroit avec les différentes organisations professionnelles ainsi que le Ministère des Affaires étrangères.

Le groupe britannique Thomas Cook, qui affiche un chiffre d’affaires de 10 milliards par an, coiffe en France le TO Jet tours et 430 agences de voyages dont 180 en propre.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique