Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thomas Cook : une semaine de délai pour boucler son sauvetage

Le besoin urgent de liquidités pourrait compromettre l’accord de sauvetage du tour-opérateur conclu avec Fosun.

Fosun va-t-il prendre le contrôle de Thomas Cook, comme c’est attendu ? Thomas Cook a reporté le vote de ses créanciers les plus pressants à la semaine prochaine. Ce qui, selon The Guardian, laissera plus de temps au tour-opérateur en difficulté pour conclure un plan de sauvetage d’un montant maximum de 1,1 milliard de livres sterling, destiné à éviter sa faillite.

Les craintes pour l’avenir du tour-opérateur, âgé de 178 ans, ont augmenté. « Le groupe menace de s’effondrer sous le poids de l’endettement élevé, de la concurrence féroce et de facteurs exceptionnels, telles que la vague de chaleur de l’été dernier ou le Brexit », souligne The Guardian.

La société, qui emploie 20 000 personnes, dont 9 000 au Royaume-Uni, a obtenu lundi en salle d’audience le report du vote des créanciers sur les conditions d’une injection de fonds de sauvetage de 900 millions de £ – qui pourrait même atteindre 1,1 milliard de £ – à la prochaine la semaine.

Un besoin urgent d’achever la restructuration

Les actions de la société ont chuté de 10%, ce qui porte à 94% la baisse enregistrée au cours des 12 derniers mois et engendre une évaluation de l’ensemble de l’activité à seulement 69 millions de £.

Des sources proches ont déclaré que les détenteurs d’obligations avaient acheté des CDS (Credit Default Swaps en anglais) sur leurs emprunts. Une sorte d’assurance qui paie si les obligations deviennent sans valeur. S’ils ne peuvent pas faire en sorte que l’accord soit restructuré, ils pourraient le faire dérailler, mettant en péril l’avenir de la société.

Thomas Cook a déclaré à Sky News qu’il était à court d’argent et devait rapidement finaliser la transaction. « Les graves problèmes de liquidités au sein du groupe ont conduit à un besoin urgent d’achever toute restructuration en septembre », a-t-il déclaré. Thomas Cook disposera encore d’une semaine pour régler les détails avant les votes clés des 27 et 30 septembre.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique