En Allemagne, TUI veut récupérer l’activité de FTI
Outre-Rhin, TUI Group va mettre en place une série d’initiatives pour soutenir les clients et professionnels impactés par la chute de FTI.
L’adage est bien connu : le malheur des uns fait (souvent) le bonheur des autres. Et même si TUI Group affiche son soutien « aux clients et aux employés » touchés par la chute de FTI Touristik, le plus grand voyagiste du monde s’organise déjà pour hériter de l’activité de feu son concurrent. « L’ensemble de notre équipe de direction explore actuellement des pistes pour aider nos partenaires hôteliers et les voyageurs qui avaient prévu des vacances d’été avec FTI », explique le groupe dans un communiqué.
En accord avec le Fonds allemand d’assurance voyage (DRSF), TUI prendra notamment en charge l’accompagnement des clients FTI allemands dans plusieurs destinations : Baléares, Grèce, Maldives, Mexique, Cuba et République Dominicaine. « TUI a pris en charge l’assistance de ces clients afin de garantir que le voyage réservé puisse se poursuivre comme prévu », indique le voyagiste. « Si le représentant FTI n’est plus disponible pour les clients, l’équipe TUI prendra le relais avec effet immédiat. Les clients FTI concernés seront informés par SMS et recevront immédiatement les nouvelles coordonnées ».
Une recomposition du marché allemand à venir
Par ailleurs, plusieurs filiales européennes de TUI (Allemagne, Pays-Bas) introduisent des « conditions de réservations spéciales » suite à la faillite. « Nous savons à quel point les vacances d’été sont importantes et c’est pourquoi nous souhaitons proposer une offre spéciale aux anciens FTI, mais aussi aux nouveaux clients. Même si nous avons déjà commencé cette saison estivale de manière prometteuse, nous allons élaborer des offres supplémentaires avec les hôteliers dans les prochains jours », assure Stefan Baumert, directeur général de TUI Allemagne.
Au-delà des clients, l’insolvabilité a aussi touché de nombreux partenaires hôteliers de TUI et de FTI. La direction du voyage rencontre actuellement ses fournisseurs en Espagne, en Turquie, en Grèce ou encore en Egypte « pour relever collectivement les défis posés par cette situation ». « Avec l’annulation récente d’un nombre important de réservations de vacances en Autriche, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suisse, nous sommes actuellement en pourparlers sur la manière dont nous pouvons soutenir les hôteliers dans cette période difficile », détaille Helen Caron, directrice des produits et des achats du groupe TUI.
Les démarches de TUI, encore imprécises, laissent entrevoir la recomposition du marché qui va s’opérer – notamment en Allemagne – après le dépôt de bilan de FTI Touristik, considéré comme le troisième plus grand voyagiste d’Europe jusqu’en début de semaine. En France, le dépôt de bilan de FTI Voyages paraît inéluctable.
A lire aussi :
Bonjour.
FTI a organisé des départs de Lille/Lesquin pour l’Égypte ✈️, maintenant annulés. Nous sommes pénalisés par le fait de ne plus utiliser l’aéroport de Lille/Lesquin 🥺
Les vautours ne volent jamais très loin de la carcasse……