Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thomas Cook : les TO peuvent réclamer l’argent aux franchisés

C’est le sens d’un message adressé par le Seto à l’ensemble des TO membres. Parce que les bons comptes font les bons amis…

Nicolas Delord, président de Thomas Cook France, l’a indiqué mardi 15 octobre, lors d’un point presse : « Tous les franchisés ont récupéré l’argent qu’ils doivent à leurs TO. Nous leur avons dit de payer directement leurs dettes aux fournisseurs. » Et le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) est naturellement sur la même longueur d’onde. En témoigne le courrier adressé mardi 15 octobre à ses membres, intitulé « Règlement des agences Thomas Cook franchisées ».

« Nous vous avions informé dans notre message du 4/10/2019 (…) que les agences Thomas Cook franchisées (à quelques exceptions près) avaient en leur possession la trésorerie correspondant aux sommes dues aux fournisseurs pour les départs du mois d’août », est-il d’abord rappelé. « Et qu’en conséquence, ces agences pouvaient procéder au règlement direct des prestations », est-il ajouté.

Avec la complicité du siège de Thomas Cook

Par ailleurs, le syndicat rappelle que Thomas Cook France a également adressé à l’ensemble des agences franchisées un message comprenant un point particulier sur les partenaires référencés. « Vous avez pour la très grande majorité d’entre vous rappelé des prélèvements de certaines décades, explique le groupe en redressement judiciaire. « Nous avons dès lors supposé que cette démarche avait pour but de régler directement aux différents fournisseurs les sommes dues au titre des départs d’août 2019. Or, en recoupant l’ensemble des informations avec ces mêmes fournisseurs, il apparait que ces derniers n’ont pas tous été repayés des montants que vous aviez rappelés. En tant qu’organisateur de la centrale de paiement, nous devons dans un souci de transparence et afin de répondre à nos obligations, faciliter la réconciliation des opérations de paiements. Nous avons à ce titre transmis à nos fournisseurs le détail des sommes rappelées – connues à ce jour – par chaque société / agence au titre desdits départs du mois d’août. »

Thomas Cook France coiffe 251 agences franchisées, 174 agences intégrées, et le voyagiste Jet tours. C’est le 1er octobre que le tribunal de commerce de Nanterre a ouvert une procédure collective de redressement judiciaire pour le groupe, suite à la liquidation de la maison mère au Royaume-Uni. Les candidats à la reprise doivent déposer leur offre auprès du tribunal d’ici le 22 octobre, à 19 heures. La prochaine date d’audience au tribunal est fixée au 5 novembre.

A lire aussi :

 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique