Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thomas Cook France en redressement judiciaire

Le tribunal de commerce de Nanterre vient de rendre son verdict. Les candidats à la reprise ont trois semaines pour déposer une offre.

Le tribunal de commerce de Nanterre ouvre ce jour une procédure collective de redressement judiciaire pour Thomas Cook France, annonce un communiqué du groupe.

« L’objectif est d’assurer la continuité de l’activité de l’entité française et d’avancer rapidement sur une solution de reprise sous la protection du tribunal », est-il précisé. Plusieurs repreneurs potentiels « sérieux » du secteur du tourisme ont déjà fait part de leur « fort intérêt » pour Thomas Cook France. D’autres candidats pourraient également se manifester, espère l’entreprise.

Les offres doivent être remises le 22 octobre

La date limite de dépôt des offres de reprise est fixée au 22 octobre au soir. La prochaine audience au tribunal de commerce de Nanterre est programmée le 5 novembre.

Thomas Cook France a déposé vendredi 27 septembre une déclaration de cessation de paiements auprès du tribunal de commerce de Nanterre. Objectif : obtenir l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire, en vue d’une reprise au moins partielle de l’activité par d’éventuels repreneurs. Le TO Jet tours et les 172 agences de voyages intégrées peuvent intéresser des groupes de tourisme ou des investisseurs. Dans l’Hexagone, le voyagiste compte un total de 780 salariés, et affiche un chiffre d’affaires de 425 millions d’euros par an.

Jeudi dernier, quatre jours après la faillite de sa maison mère à Londres, Thomas Cook France avait reçu un avis favorable de son comité central d’entreprise pour se déclarer en cessation de paiements, et ouvrir une procédure de redressement judiciaire.

7117 clients français en vacances

« La principale priorité de Thomas Cook France reste ses 7 117 clients actuellement en vacances (qu’ils soient clients directs ou clients d’agences de voyages partenaires) », précisait un communiqué daté du vendredi 27 septembre. Lors de la faillite, 10 000 clients français étaient en séjour ou en circuit, partout dans le monde.

Thomas Cook France confirme que tous les vols retour de ses clients sont assurés jusqu’au 31 octobre, via la prise en charge par son garant financier, l’APST.

Les retours s’organisent, aussi, au Royaume-Uni, où le groupe a fait faillite dans la nuit de dimanche 22 septembre à lundi 23 septembre. Plus de 100 000 résidents de Grande-Bretagne ont été rapatriés dans le cadre de l’opération « Matterhorn » par l’Agence britannique de l’aviation civile (CAA), sur les 150 000 qui étaient partis en vacances avec un vol ou un séjour Thomas Cook au moment de la faillite.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique