Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Faillite de Thomas Cook : un des principaux voyagistes bulgares dépose le bilan

Astral Holidays attribue son dépôt de bilan à l’effet domino provoqué par l’insolvabilité de Thomas Cook en Allemagne et en Belgique.

L’un des principaux voyagistes bulgares, Astral Holidays, a lancé lundi une procédure d’insolvabilité suite à la faillite de son partenaire britannique Thomas Cook, a annoncé son directeur exécutif Hristo Galbatchev.   « L’effet domino provoqué par l’insolvabilité de Thomas Cook en Allemagne et en Belgique » est à l’origine de cette décision, a-t-il précisé.

Astral Holidays, qui emploie une centaine de personnes, gérait les séjours en Bulgarie de quelque 200 000 touristes de Thomas Cook par an, notamment au bord de la Mer Noire. En 2018, ses recettes atteignaient 16 millions d’euros, en baisse par rapport à 2017 et 2016. Le voyagiste bulgare a assuré avoir réglé les séjours de touristes  étrangers en Bulgarie et de vacanciers bulgares à l’étranger partis par son intermédiaire jusqu’à ce jour. Les vols et séjours de quelque 200 touristes supplémentaires seront pris en charge par une compagnie d’assurance.

Un coup dur pour le tourisme bulgare

Toutefois, une cinquantaine d’hôtels ayant des contrats directs avec Thomas Cook n’ont pas été payés en juillet et août.

Selon le ministère du Tourisme, la Bulgarie recevait environ 450 000  touristes de Thomas Cook par an.

La faillite du tour-opérateur britannique porte un coup sévère au tourisme bulgare, qui contribue pour 12% au PIB du pays. De juin à août, 3,2 millions de touristes se sont rendus dans ce pays d’Europe orientale, soit 0,1% de moins qu’à la même période de 2018. Une baisse est notamment ressentie sur les marchés allemand et russe, les plus importants pour la Bulgarie.

En France et au Royaume-Uni, le rapatriement se termine

Au moment de la chute de Thomas Cook au Royaume-Uni, 600 000 touristes étaient en vacances avec le voyagiste. En France, plus de 10 600 voyageurs ont déjà été rapatriés, dans le cadre de la prise en charge par l’APST. « Il nous reste une petite centaine de personnes en vacances à ramener en France », a souligné hier Alix Philipon, présidente de la caisse de garantie.

Le Royaume-Uni a achevé lundi l’opération hors normes de rapatriement dans le pays de 140 000 touristes. C’était l’opération baptisée « Matterhorn », la plus importante depuis la Seconde guerre mondiale, rappelle l’autorité britannique de l’aviation civile (CAA). Au total, 150 avions auront permis de ramener grâce à 746 vols 140 000 personnes depuis le lancement du rapatriement le lundi 23 septembre, quelques heures à peine après la faillite du géant du tour-operating.

A lire aussi :

 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique