Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nicolas Delord (Thomas Cook France) : « Aucun billet n’a été bloqué »

Face à ses détracteurs, Nicolas Delord défend son bilan et les conditions de la reprise de l’activité, dans un communiqué publié dimanche 20 octobre.

Les 10 000 clients de l’entité française de Thomas Cook ont été rapatriés, souligne en préambule Thomas Cook France dans ce communiqué. Grâce à la garantie APST, tous les voyageurs qui en ont eu besoin ont bénéficié de cette protection, est-il précisé.

L’épineux dossier des PNR Jet tours

Le communiqué vise aussi à faire une mise au point, en réaction à certaines critiques. « Contrairement à ce qui a pu être dit, aucun billet n’a été bloqué par Thomas Cook France », se défend Nicolas Delord, président de Thomas Cook France et de Jet tours. Les clients Jet tours qui le souhaitent ont à tout moment la possibilité d’annuler leur voyage sans frais pour des départs jusqu’au 1er décembre. Si le client souhaite maintenir son voyage après cette date, toutes les dispositions seront prises pour qu’il soit honoré une fois la société reprise, souligne le groupe.

« Quant aux agences tierces qui ont vendu des voyages Jet tours, elles disposent des acomptes des clients afin de pouvoir les rembourser ou leur proposer un autre voyage. Par ailleurs concernant le réseau de franchisés, il est à noter qu’aucun des fonds habituellement centralisés par Thomas Cook pour règlement des fournisseurs n’a été retenu au détriment de ceux-ci. Les franchisés sont donc en capacité de régler les fournisseurs directement », ajoute Nicolas Delord. Le groupe évoque 247 agences sous contrat de franchise ou d’affiliation, en plus de ses 174 agences intégrées.

Une « machine de guerre » ?

Thomas Cook France revendique à fin septembre 2019 un volume d’affaires brut consolidé de 750 millions d’euros, pour 2,3 millions de clients : 380 millions d’euros pour les activités distribution et 370 millions d’euros pour le tour-operating rassemblées sous la marque Jet tours, qui annonce 13% de hausse des ventes l’an dernier.

Selon les comptes publiés au greffe, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 417,2 millions d’euros en 2018 (+10,65%), pour une perte nette de 26,1 millions d’euros, et une perte d’exploitation de 30,9 millions d’euros.

« Thomas Cook France est une machine de guerre, une fois délestée des contraintes et des redevances de la maison-mère sur la filiale française, à hauteur de 10 à 15 M€ par an. (…) Nous affichons des taux de satisfaction exceptionnels (Net Promoter Score en distribution de 85) et des taux de réclamation très faibles (environ 2%) », assure Nicolas Delord.

En attendant l’audience du 5 novembre

Conséquence de l’activation de la garantie APST, la licence d’agent de voyages a été suspendue et Thomas Cook France ne peut plus vendre de voyages. Et ce, dans l’attente de l’audience destinée à l’examen des offres de reprise, fixée au 5 novembre. Les candidats ont jusqu’au mardi 22 octobre, à 19 heures, pour déposer un dossier.

« Nous attendons la décision du Tribunal avec confiance. Tout est mis en œuvre pour sortir de cette situation et trouver des solutions de reprise des activités de l’entreprise, favorisées par la qualité et l’engagement de son personnel », ajoute Nicolas Delord. Thomas Cook France a fait l’objet de marques d’intérêt de plusieurs repreneurs, dont certains s’étaient déjà manifestés avant la mise en redressement, souligne-t-il.

A lire aussi :

 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique