Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Franchises, affiliations : quelle solution adopter ?

Quelle marque arborer lorsqu’on ouvre une agence ? Quel type de contrat signer ? Quelle affiliation adopter lorsqu’on veut bénéficier de services et de négociations intéressantes, tout en gardant sa propre identité ? Nous apportons des réponses, au travers de témoignages, d’une analyse du marché, et d’un tableau comparatif entre différentes enseignes : Carrefour Voyages, Club Med, Fram, Havas Voyages, Prêt A Partir, Promovacances, TUI…

Pas facile de faire son choix dans les enseignes franchisées… Si la formule est censée améliorer la visibilité d’une agence, en apportant une notoriété et des services, elle suscite aussi des interrogations. D’autant que les grandes marques du tourisme ont beaucoup souffert ces derniers temps. Thomas Cook* est en redressement judiciaire. TUI et Fram rencontrent, ou ont rencontré, des problèmes économiques, qui fragilisent leur image de franchiseur auprès des entrepreneurs indépendants. « Nous sommes en phase de reconquête, admet Patrick Milharo, directeur du réseau des Ambassades Fram. Nous avons eu jusqu’à 50 Ambassades, puis 90 et aujourd’hui 105. » Le dépôt de bilan du groupe toulousain en 2015, sa reprise par Karavel/Promovacances, la défaillance de Boiloris fin 2016 (6 Ambassades) ont porté un coup au développement du réseau. La confiance dans la marque « historique et française » semble revenir petit à petit. Les contraintes du contrat sont légères : un tiers des vitrines doit être dédié à Fram, et 30 % minimum des ventes doivent être réalisées avec le TO.

Pour lire l’ensemble de cet article du magazine d’octobre 2019,
veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement
à L’Echo touristique OU abonnez-vous


Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique