Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thomas Cook France : les EdV évaluent l’impact financier pour les agences

Les agences pourront-elle bénéficier d’aides de la part du gouvernement, afin de faire face à la faillite de Thomas Cook ? Les EdV l’espèrent.

Suite au redressement judiciaire de Thomas Cook, les Entreprises du Voyage (EdV) ont envoyé le 11 octobre 2019 un questionnaire à l’ensemble de ses adhérents afin de connaitre au mieux l’impact financier de cette défaillance sur les entreprises du secteur. « Les réponses à ce questionnaire anonymisé, permettront d’appuyer, par des éléments concrets, les demandes d’aides du syndicat auprès des pouvoirs publics », souligne le communiqué.

Le questionnaire est accompagné d’un courrier de Jean-Pierre Mas et Valérie Boned, président et secrétaire général du syndicat respectivement. Le courrier a été envoyé en deux temps : tout d’abord aux franchisés Thomas Cook, impactés en première ligne par cette défaillance, puis à l’ensemble des sièges sociaux adhérents du syndicat.

Vers des demandes de reports et d’étalement de charges

« Nous travaillons en étroite collaboration avec l’APST et le Seto pour alerter les ministres concernés et leurs administrations sur l’urgence de la situation », indique ce courrier. « Nous avons sollicité les politiques pour déposer une proposition de loi pour la mise en place d’une garantie financière apportée aux consommateurs par les compagnies aériennes pour couvrir leur défaillance. Notre action est également dirigée vers IATA pour obtenir enfin la prise en compte des intérêts des agences dans le cas des défaillances des compagnies et une plus grande opérationnalité de leurs services. Nous avons sollicité également les ministres et directions pour obtenir des aides -reports/étalement de charges- pour les entreprises qui rencontrent des problèmes de trésorerie. »

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique