Etude : quelles sont les tendances pour les vacances à la neige cet hiver ?
MMV a mené une étude en partenariat avec le CSA pour analyser les aspirations des familles françaises en matière de vacances à la neige.
Opérateur spécialiste de la montagne créé il y a 30 ans, MMV veut suivre de près les évolutions du secteur. En témoigne la deuxième édition du baromètre mené en collaboration avec le CSA*, présentée jeudi. “Ce type d’étude nous permet de connaître les évolutions de comportement de la clientèle, mais aussi de dialoguer avec l’ensemble des partenaires de l’écosystème de la montagne, explique Jean-Marc Filippini, le président de MMV. C’est aussi un outil de travail.”
Qu’en ressort-il principalement ? D’abord que les vacances à la montagne sont une affaire de famille. 50% des vacanciers qui prévoient de partir à la montagne cet hiver envisagent d’y aller avec leurs enfants, mais pas seulement. Il peut aussi s’agir des petits-enfants ou de neveux… Logiquement, 67% des familles interrogées pensent partir pendant les vacances scolaires. Ils sont cependant 44% à déclarer vouloir partir hors période de congés, pour profiter de tarifs plus attractifs notamment. “Nous accueillons de plus en plus de familles avec des enfants en bas âge en dehors des vacances scolaires, souligne les dirigeants de MMV. Ce résultat est le fruit d’une stratégie volontariste de MMV pour renouveler sa base de clients.” Les activités proposées aux enfants sont donc un des critères primordiaux pour 61% des répondants. Elles sont même déterminantes pour 30% d’entre eux.
Des budgets à la hausse
La qualité du domaine skiable reste malgré tout le premier critère (86%), suivie par l’authenticité de la station (64%), l’offre de loisirs outdoor (54%) ou les activités hors ski (18%). Sur une journée type, 6h11 sont en effet dédiées aux activités extérieures, dont les deux-tiers consacrés au ski (3h52) et un tiers (2h19) aux activités hors ski, comme les promenades en raquette (56%) ou les balades en chiens de traîneaux (24%). Selon l’étude, 92% des vacanciers hiver avec enfants pratiquent le ski. Les activités en extérieur autres que le ski sont pratiquées par 96% des répondants. Qui ne boudent pas non plus des temps de repos et de sieste (92% des vacanciers hiver avec enfants, représentant 1h49).
Quels sont les liens de ces clients à la destination ? 44% choisissent toujours, ou presque, la même destination. Leurs critères reposent sur le fait de bien connaître la station (49%), la taille de cette dernière (43%) et la qualité de l’hébergement (34%). Mais 56% ont donc la bougeotte. Leur motivation : l’envie de découvrir un nouveau domaine skiable (67%), d’expérimenter un nouveau format de station (50%) ou la recherche d’un hébergement moins cher (49%). En ce qui concerne la durée de séjour, les courts séjours (34%) talonnent désormais les semaines complètes (40%). 18% restent entre une et deux semaines (9% plus de deux semaines).
Côté budget, enfin, les familles interrogées déclarent qu’elles envisagent de dépenser plus lors de leur prochain séjour sur les activités de glisse (55%) et l’hébergement (54%). D’après MMV, cela traduit “la recherche d’un hébergement de qualité supérieure dans un contexte où l’on assiste à une montée en gamme du parc immobilier en montagne.” Les répondants pensent aussi dépenser plus pour les sorties (restaurants, bars…) et les loisirs hors ski (16%), confirmant ainsi la tendance des activités toujours plus variées de la montagne.
Seuls 8% des Français partent au ski
Le budget élevé reste néanmoins un frein conséquent : seuls 8% des Français indiquent partir à la montagne au moins un an sur deux. Ce qui explique aussi que 81% des répondant prévoyant de partir à la montagne ont plus de 35 ans. “Ce sont des familles avec une maturité financière déjà importante”, observe Jean-Marc Filippini. 46% d’entre eux sont des CSP+, gagnant plus de 36000 euros annuels.
MMV opère 12 hôtels club et 8 résidences club sur 16 stations, soit 10000 lits touristiques, et revendique 300000 clients, dont les ¾ sont français. “Devant nous, il y a le Club Med, derrière nous il y a Belambra”, résument les dirigeants de MMV, qui font état de 20% d’avance par rapport à l’an dernier en montée en charge. 75% des ventes du groupe se font en direct, et les TO avec qui il travaille sont essentiellement étrangers. Mais MMV veut être davantage distribué par les agences de voyages. Le groupe, qui travaille déjà avec Leclerc ou Carrefour Voyages, développe en effet ses stocks de façon conséquente : d’ici 2021, il comptera 2200 lits supplémentaires, dans les stations de La Plagne, Belle Plagne ou encore Samoëns.
* Etude réalisée auprès de 1254 Français de 18 ans et plus ayant l’intention de partir en vacances à la montagne cet hiver. 627 ayant l’intention de partir avec au moins un enfant ont été interrogés au mois d’août 2019.
Les commentaires sont fermés.