Loi, social, patrimoine : ce qui ressort du 2e Comité de filière tourisme
Quels grands chantiers animeront la destination France en 2024 ? Olivia Grégoire a réuni les professionnels du secteur du tourisme pour partager les chantiers à l’agenda.
Le tout premier Comité de filière tourisme (CFT), le 9 novembre 2022 à Bercy, avait permis à Olivia Grégoire, la ministre déléguée au Tourisme, de présenter sa « méthode » aux patrons de syndicats et autres fédérations. Le 11 décembre, la deuxième édition a pointé, avec les mêmes opérateurs, quelques priorités de la politique publique du tourisme.
Faire le ménage dans les textes de loi ?
Quelles sont ces priorités, développées sous la forme de comités thématiques ? D’abord, il est question d’une simplification administrative, dans la lignée du souhait du gouvernement, en lien avec les élus. Objectif : passer au crible les textes qui réglementent le tourisme et les transports, comme le Code du tourisme, pour éventuellement améliorer la copie.
« Depuis 20 ans, on a touché à la réglementation par petites touches, a indiqué le cabinet de la ministre lors d’un brief presse. Là, l’idée est de la rénover, pour la rendre plus simple, plus fluide. »
Vers un « Google » des aides aux vacances
Le tourisme social constitue le deuxième chantier. Un sujet qui n’a pas été adressé depuis longtemps, assure aussi le cabinet d’Olivia Grégoire.
Le ministère promet la création d’une plateforme réunissant les aides au départ en vacances au niveau départemental, régional et national. Il s’agira d’un « Google des aides existantes ». En France, environ un Français sur trois ne part pas en vacances.
Le troisième chantier porte sur la rénovation du patrimoine à des fins touristiques. Un vaste projet mené de concert avec le ministère de la Culture.
Pas de Comité interministériel en vue
Après la simplification, le social, et le patrimoine, d’autres comités thématiques devraient émerger sur les sujets suivants : l’innovation, l’événementiel, le tourisme durable.
Même s’ils n’ont pas été au cœur du CFT, les Jeux olympiques et paralympiques seront un fil rouge de l’année 2024. Compte tenu de cet événement mondial et des passerelles à créer avec d’autres ministères, l’organisation d’un Comité interministériel du tourisme serait souhaitable. Olivia Grégoire l’avait imaginée, son équipe a relancé le cabinet de la Première ministre en ce sens. Mais l’actualité économique et géopolitique risque de compromettre la tenue de cette réunion au sommet…
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.