Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Handicap : ADN Tourisme inquiète avant les Jeux olympiques et paralympiques

ADN Tourisme vient de lancer un manifeste pour un tourisme et des JO de qualité et accessibles aux personnes en situation de handicap.

L’avenir des marques nationales « Tourisme & Handicap » et « Qualité Tourisme » est incertain alors que cet été, Paris accueillera les Jeux olympiques et paralympiques. Selon ADN Tourisme, « cette situation met en péril l’ambition d’un tourisme français d’excellence et accessible à tous, à l’heure où la France se doit de montrer l’exemple ».

Créées il y a plusieurs années, « ces marques visent à améliorer l’accueil des touristes et à garantir l’accessibilité des infrastructures aux personnes en situation de handicap », indique un communiqué. Pilotées par l’État et animées par les associations ATH et ADN Tourisme, ces marques ont permis de mobiliser et d’accompagner des milliers d’acteurs publics et privés sur l’ensemble du territoire.

En 2023, plus de 4333 entreprises touristiques sont labellisées « Tourisme & Handicap » (+18% en un an), marque relayée et animée territorialement par 80 organisations professionnelles et associations de personnes handicapées, et 100 structures territoriales (offices, comités départementaux et régionaux du tourisme). Pour « Qualité Tourisme », ce sont 5500 établissements qui sont labellisés et 40% des offices de Tourisme.

Une pétition avant les Jeux 

Mais aujourd’hui, ADN Tourisme est inquiète. Selon elle, le transfert du pilotage des marques à Atout France, sans les financements qui y étaient consacrés jusqu’alors et sans l’implication des associations historiques qui en détiennent toute l’expertise, menace la pérennité de ces démarches. Une démarche à rebours des besoins des touristes et des attentes de la société en matière de qualité et d’inclusion. « Le risque est grand de voir disparaître l’expertise et la dynamique territoriale qui ont permis leur succès » s’inquiète ADN Tourisme.

« Afin de garantir un tourisme français de qualité et accessible à tous, notamment en vue des JO 2024, les acteurs publics et privés engagés dans ces démarches appellent les plus hautes autorités de l’Etat à : maintenir l’organisation actuelle, complétée par une promotion forte de ces marques par Atout France continuer d’investir dans ces marques pour affirmer un engagement réel en faveur d’un tourisme de qualité et accessible à tous. »

Face à l’urgence de la situation, les associations ATH et ADN Tourisme lancent un manifeste pour un tourisme accessible et de qualité. Ce manifeste est disponible en ligne et invite tous les acteurs du tourisme et les citoyens à le signer et à le diffuser pour faire entendre leur voix. « Ne pas agir à temps serait une grave erreur et une occasion manquée de démontrer, lors des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, la capacité de la France à offrir un tourisme d’excellence et accessible à tous », conclut ADN Tourisme.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Anonyme dit

    Depuis 2001, l’Association Tourisme & Handicaps (ATH) s’investit sur le terrain pour sensibiliser, aider les professionnels du tourisme à être réellement accessibles pour tous les types de handicap – nous sommes sur le terrain et ce jour, nous n’avons plus d’aide de nos institutions …. que faut il en penser après plus de 20 ans de volonté pour l’intégration de visiteurs/clients en situation de handicap ? L’association a été pionnière à des périodes où personne ne s’y intéressait ? Droit aux loisirs et aux vacances ?

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique