Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Visiteurs dépassera ses meilleurs niveaux en 2024  

Visiteurs dépassera cette année ses résultats de 2019 grâce au retour de destinations longs courriers et au développement du À la carte.

« Visiteurs va bien après le coup d’arrêt du Covid », attaque tout de go Patrice Arezina, directeur marketing et commercial lors d’un rendez-vous avec la presse lundi matin. Le voyagiste a réalisé un chiffre d’affaires (CA) de 63 millions d’euros en 2023* avec 29 330 clients (dont 14 000 en groupes avec sa marque Partir). Et un top 5 composé des Etats-Unis, de la Tanzanie, du Costa Rica, du Canada et du Japon. « Les Etats-Unis qui ont représenté un CA de 8 millions d’euros l’an dernier sont vendus à 85% en sur-mesure et mobilisent huit forfaitistes », détaille-t-il. Le TO a repris du muscle avec 65 collaborateurs pour aborder 2024 dans les meilleures conditions.

« Fort de prises de commandes à date en augmentation de 64%, nous visons 80 millions d’euros de CA cette année soit plus que les 73 millions d’euros réalisés lors de l’exercice 2018-2019 », prédit avec le sourire Didier Rabaux, cofondateur, avec Didier Blanchard, de Visiteurs en 1986. Ce retour à bonne fortune s’explique par la remontée des dernières destinations long-courriers qui manquaient à l’appel (Inde, Sri Lanka, Afrique du sud, Pérou) et d’une demande très soutenue pour les pays affichant un panier moyen élevé, supérieur à 4 000€ par personne (Tanzanie, Japon, USA, Costa Rica…).

Si la Russie, l’Iran, et la Birmanie sont évidemment fermés à la vente, la Chine fait même son grand retour cette semaine en machine, à défaut d’être présente dans les brochures. « L’exemption de visa pour les touristes français et les demandes en groupes font que les conditions étaient réunies pour relancer la Chine », justifie Didier Rabaux. « L’augmentation du chiffre d’affaires de Visiteurs s’explique également par une hausse de 30% des achats, et donc les prix de vente », complète Armelle Le Scaon, la directrice de la production de Visiteurs. 

Les circuits Immersion prennent de l’ampleur

Côté production justement, la nouvelle brochure Circuits accompagnés regroupe 120 programmes sur 60 destinations dans les formules Splendeurs, Merveilles (la plus demandée pesant 60% des ventes circuits), Explorations et Immersion. Ces derniers, lancés en 2019, plus longs et jusqu’à douze participants, montent en puissance, comptant désormais une vingtaine de produits avec des nouveautés notables sur l’Ouganda, l’Albanie, le Laos, les îles Féroé, Bali, la Tanzanie, le Canada, le Cambodge, l’Inde du Sud et le Japon. « Cette gamme qui représente déjà 12% de nos ventes est adaptée au personnes recherchant des voyages plus exclusifs, sortant des sentiers battus, au plus proche de la population », explique Armelle Le Scaon.

Un premier catalogue « à la carte »

A noter ainsi cette « Immersion intime » au Japon, adaptée à l’âge parfois élevé de la clientèle, qui vient compléter le succès 2023 de « l’Immersion en transport locaux, « le plus durable de nos circuits ». Visiteurs s’engage d’ailleurs dans un tourisme plus responsable en visant l’obtention de la certification Travelife. « C’est une certification très exigeante qui implique une mobilisation des équipes, de la rigueur et un engagement de nos réceptifs à destination, dont certains sont déjà certifiés », précise-t-elle. Classé aujourd’hui Travel Partner, le 1er niveau de la certification, le TO se donne deux ans pour décrocher le graal. 

Mais la grande nouveauté 2024 est constituée par un premier catalogue de 100 pages dédié au « à la carte » et aux séjours dans lequel sont proposées des offres sur 31 destinations. Avec la possibilité d’établir des devis et de réserver très facilement sur le site pro en puisant dans les stocks pour les USA/Canada, le Mexique, les Bahamas, Maurice, les Seychelles et la Polynésie. Cette dernière qui a séduit une centaine de clients en 2023 devrait trouver toute sa place cette année. Les séjours packagés avec notamment des proposition en villas de luxe sont également appelés à se développer, proposés dans cet opus sur Maurice, New York, les Maldives, Zanzibar, la Thaïlande et Bali.

La distribution toujours en première ligne

Dans son redécollage, Visiteurs qui reste à 99% BtoB peut compter sur l’appui de la distribution, Patrice Arezina estimant que le TO devrait retrouver son seuil de 2000 agences actives en 2024 contre 1700 l’an dernier. Dont toujours 9 enseignes au sein du réseau Univairmer. « Nous n’avons pas d’objectif de déploiement de l’enseigne, l’important étant de consolider et de dynamiser l’existant », souligne le directeur commercial. Enfin, les éductours et l’opération Very Good Trip sont de retour pour soutenir les ventes et certaines destinations.

« Le positionnement de Visiteurs n’est pas d’être le moins cher du marché mais de proposer le meilleur rapport qualité/prix et de permettre aux agences de fidéliser leurs clients, complète Didier Rabaux. 2024 sera l’année de la réinstallation au plus haut de notre marque ce qui était notre ambition en 2020 quand le Covid est malheureusement venu couper notre élan ». Seules déconvenues l’Egypte et la Jordanie qui étaient bien parties mais n’enregistrent plus que de rares commandes en raison du conflit entre Israël et le Hamas. Et le partenariat avec le magazine Géo qui n’a pas été reconduit faute de résultats probants dans les ventes.

*Année se terminant au 31 décembre 2023, alors que le TO bouclait ses exercices fin septembre avant la période du Covid.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique