Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Problème de pouvoir d’achat : des Français renoncent à partir en vacances

En raison notamment du contexte inflationniste, les Français revoient leurs ambitions à la baisse pour la Toussaint.

Avant chaque période de congés scolaires, Here et l’Institut CSA sondent les Français sur leurs projets de départ en vacances. A quelques jours de la Toussaint, la 4e vague du Baromètre révèle que bien qu’un quart des Français (26%) envisage de partir, la tendance est au petit budget.

« Dans une période inflationniste aggravée par une pénurie de carburant, 37% des Français déclarent que leurs arbitrages en matière de vacances sont impactés par la situation actuelle », explique un communiqué. 25% déclarent qu’ils ont revu leur budget à la baisse pour des questions de pouvoir d’achat. Et 13% ont même totalement abandonné l’idée de partir.

Ce constat, qui concerne toutes les classes sociales, se faisait déjà sentir cet été, poursuit le communiqué. Pour rappel, 15% des Français indiquaient avoir particulièrement surveillé leur budget pour la saison estivale 2022.

L’étranger pour 22% des intentionnistes

Pour les prochaines vacances, 26% des Français interrogés déclarent avoir planifié un séjour d’au moins 3 nuitées[2] que ce soit dans un hébergement payant ou gratuit. Des chiffres au niveau de ceux des vacances d’hiver (29%) mais bien en dessous de ceux des vacances de printemps (44%) et d’été (55%).

Parmi ces Français qui ont l’intention de partir, la France, (métropole et Dom-Tom) reste la destination favorite à 79% : la Bretagne concentre 9% des intentions de séjour; la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes 8%; et la PACA (7%).

Par ailleurs, 22% des intentionnistes ont tout de même prévu de partir à l’étranger. L’Europe reste, pour cette période, la destination la plus favorisée. Avec toujours l’Italie et l’Espagne comme destinations de prédilection (respectivement 4% et 3%).

Le sondage a été mené en ligne par l’institut CSA du 11 au 12 octobre, auprès d’un échantillon représentatif de 1 008 Français âgés de 18 ans et plus. Soit après une semaine de grève des raffineries pétrolières.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique